Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

sulfure

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

sulfure

Message par cycy »

Bonjour,

Je m'intéresse aujourd'hui aux applications ( diverses et extrêmement variées du soufre ) et 3 cas mon interpelés :
La synthèse de 3 sulfures qui sont : les sulfures de sodium ( Na2S ), d'aluminium ( Al2S3 ) et de fer ( FeS ).

Le premier pourrait être préparer selon 6 NaOH + 4 S ------> Na2S2O3 + 2 Na2S + 3 H2O. En chauffant aux alentours de de 320°C mais il y a ce Na2S2O3 qui m’embête car tous les deux sont très solubles dans l'eau, ils vont donc être assez compliqués à séparer. Quelqu'un aurait-il connaissance d'un procédé relativement simple qui permettrait de séparer les deux produits ainsi formés?

Ensuite, pour les sulfures d'aluminium et de fer, Il y aurait les réactions exothermiques 2 Al + 3 S -----> Al2S3 et Fe + S ------> FeS or, je ne connais pas la méthode calculatoire qui permet de trouver l'énergie d'activation nécessaire à l'amorce des réactions suivantes...

Le dernier petit problème c'est évidemment la propension qu'ont les sulfures à libérer du H2S, qui est très toxique mais heureusement détectable par l'odorat à partir de 0.004 ppm.
Est ce qu'une manipulation sous hotte est suffisante ou faut il utiliser un masque?

Merci d'avance,
Cycy
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: sulfure

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
Le sulfure d'aluminium est détruit par l'eau avec libération de H2S et formation d'hydroxyde gelatineux. Il est trés possible qu'il soit en plus pyrophorique et que la réaction de S+Al a chaud se poursuive par la combustion du sulfure formé.
L'énergie d'activation sera apportée par une flamme: tu n'as pas besoin de la connaitre exactement puisque tu ne pourra pas délivrer exactement cette énergie, tu en mettra toujours de trop, en pratique.
Quand tu aura du sulfure de sodium (même mélangé de thiosulfate) évite de le faire réagir sur des produits organiques parce que tu peux avoir 3 résultats possible dépendant des molécules organiques:
1°Rien ne se passe, tu as de la chance,
2° tu forme un produit qui pue une horreur :non: ,
3° tu forme un produit qui ne pue pas forcément mais trés toxique :demon: genre Ypérite (gaz de combat vésicant).
Sinon pour les réactions minérales la présence de sulfure et thiosulfate ne dérangera pas trop: tu pourra toujours précipiter les sulfures métallique sans que le thiosulfate gêne.
Telécharge la fiche H2S de l'INRS depuis cette page http://www.inrs.fr/publications/bdd/fic ... ICHETOX_32
C'est un gaz trés dangereux.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: sulfure

Message par cycy »

En revenant au sulfure d'hydrogène, j'ai lu qu'il pouvait être utiliser pour synthétiser de l'acide sulfurique mais il faut le faire barboter dans quel solvant?

De plus, j'aimerai tester mon sulfure de sodium en le mettant en contact avec un acide ( HCl ou H2SO4 ) et en faisant barboter le H2S ( si il y en a ) dans une solution or, j'ai vu que le sulfure d'hydrogène est assez peu soluble dans l'eau, mais apparemment il est soluble dans les solutions basiques type solution aqueuse d'hydroxyde de sodium. De plus il pourrait peut être former de nouveau un sulfure de sodium ce qui recyclerait et purifierait mon Na2S : la pour le coup je m'avance, je n'en sais absolument rien :)

Est ce que quelqu'un peut il éclairer ma lanterne?

d'avance merci
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: sulfure

Message par ExpertAs »

Le sulfure de sodium s'hydrolyse très fortement dans l'eau. Pour produire de l'acide sulfurique à partir de H2S, tu dois le brûler puis oxyder le dioxyde de soufre en trioxyde et enfin l'hydrater.
ExpertAs
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: sulfure

Message par ecolami »

Bonjour,
acidifier la solution dans laquelle tu aurais dissous du soufre en milieu alcalin libèrera du H2S mais la décomposition du thiosulfate donnera aussi un peu de SO2 et du soufre colloïdal voir http://guy.chaumeton.pagesperso-orange.fr/ts01ch.htm
Donc ce n'est pas ainsi que tu obtiendra un sulfure pur.
En faisant la réaction FeS + acide tu obtiendra bien du H2S qui devrai être pur à condition que ton fer de départ soit pur. Tu pourras fixer le H2S par barbotage en milieu alcalin, en veillant a ne pas t'intoxiquer!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: sulfure

Message par cycy »

c'est à dire fixer le H2S dans une solution alcaline?
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: sulfure

Message par ExpertAs »

Fixer l'ion sulfure.
ExpertAs
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: sulfure

Message par cycy »

mais donc en théorie il est bien possible de recycler Na2S en faisant barboter H2S dans une solution aqueuse saturée d'hydroxyde de sodium.
Verrouillé