Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Ré-étamage de pièces alimentaires en fer blanc

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
JeanChristophe92
Messages : 2
Inscription : 27/02/2016, 19:43
Niveau d'étude / Domaine : Pas très bon en chimie... :-(

Ré-étamage de pièces alimentaires en fer blanc

Message par JeanChristophe92 »

Bonjour,
Je dispose de pièces alimentaires en fer étamé, d'époque, dont l'étamage a été abîmé par le temps, avec des traces de corrosion apparentes.
Je souhaiterais restaurer ces pièces en appliquant, après nettoyage, une nouvelle couche d'étain.
Il s'agit donc d'un étamage "alimentaire", appliqué sur une ancienne couche d'étain.

J'ai cherché sur Internet (et c'est de là que j'ai trouvé ce forum), et il semble que la technique la plus appropriée consiste à réaliser une électrolyse avec une solution de sulfate d'étain.
Il y a plusieurs sites qui rebouclent autour du même "TP", par exemple celui-ci :
http://spc-st-charles.e-monsite.com/med ... tamage.pdf

Ma question est plus pratique que théorique.
1/ où trouver cette solution de sulfate d'étain ?
2/ pour la personne banale que je suis, où trouver une plaque d'étain ?
3/ s'agissant du générateur de courant, qui doit débiter 2,5A, à quelle tension cela doit-il correspondre ? ( :non: ) [*]

[*] : je précise que j'ai réussi à réaliser un bain d'électrolyse pour nettoyer une pièce corrodée avec la technique dite "de l'alimentation PC 12V". Voir par exemple http://www.forum-auto.com/moto/mecaniqu ... 385322.htm . Je précise également qu'il faut faire très attention au dégagement de dihydrogène :fou: . Cette technique peut elle convenir ?

Merci par avance pour le temps que vous prendrez à répondre à ces questions pratiques :salut:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Ré-étamage de pièces alimentaires en fer blanc

Message par Maurice »

Tu te lances dans une activité plus difficile qu'il n'y paraît.
C'est vrai qu'on peut électrolyser de l'étain à partir d'une solution de sulfate d'étain ou de chlorure d'étain. Mais le dépôt qu'on obtient est peu adhérent et très fragile. Il faut le manipuler de manière délicate pour qu'il ne soit pas archal par le premier frottement venu. Pour le rendre adhérent, il faut porter la pièce dans un four chauffé au-dessus du point de fusion de l'étain (232°C). L'étain fond et s'allie au fer sous-jacent. Mais il y a des trucs du métier. Il faut par exemple ajouter des brillanteurs au bain de sulfate d'étain. Et ces brillanteurs sont des produits organiques plus ou moins brevetés. Dans l'ouvrage de Guy Basquias, on préconise une formule à 150 g de sulfate d'étain, 110 g d'acide sulfurique, et un brillanteur breveté, dont on pense qu'il s'agit d'acide phénolsulfonique ou de crésolsulfonique, sans donner d'information sur la concentration.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Ré-étamage de pièces alimentaires en fer blanc

Message par ecolami »

Bonjour,
L'étamage peut se faire sans électricité avec un Bain d’Étain Chimique. Je sais que c'est utilisé pour étamer le cuivre des circuits imprimés j'ignore si c'est adapté au Fer.
Sinon il est possible d'étamer à chaud avec de l'étain fondu: il faut alors un décapage parfait au préalable.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
JeanChristophe92
Messages : 2
Inscription : 27/02/2016, 19:43
Niveau d'étude / Domaine : Pas très bon en chimie... :-(

Re: Ré-étamage de pièces alimentaires en fer blanc

Message par JeanChristophe92 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Cela confirme ce que j'ai effectivement trouvé sur internet, notamment un document destiné aux collèges pour réaliser des expériences sur le fer-blanc :
http://www.udppc.asso.fr/bupdoc/consult ... fiche=5332
Ce document précise que l'électrolyse permettra l'apport de l'étain sur la surface de la pièce, mais que ce dernier devra ensuite être fondu pour y adhérer.
Bref, l'électrolyse en soi n'est que l'étape la plus simple (outre le fait qu'il faut déjà se procurer les produits).
Par contre, j'ignore si des entreprises peuvent proposer ce service d'étamage à l'étain ?
J'ai vu que cela pouvait exister pour recouvrir certaines pièces automobiles au nickel.
Merci encore.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Ré-étamage de pièces alimentaires en fer blanc

Message par ecolami »

Bonjour,
Les entreprises de traitement électrolytique qui font le nickel pourront sans doute faire l'étamage aussi. La difficulté sera peut-être qu'elles ont l'habitude et les produits pour le Cuivre mais pas pour le Fer. Je connais mal ce domaine.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
chatelot16
Messages : 325
Inscription : 12/12/2011, 06:04
Niveau d'étude / Domaine : ingenieur

Re: Ré-étamage de pièces alimentaires en fer blanc

Message par chatelot16 »

il y a longtemps l'etamage se faisait en trempant dans de l'etain fonndu ... maintenant c'est plus simple on barbouille avec du castotin et on chauffe au chalumeau : le castotin est un melange d'etain et de flux decapant : c'est gris mat : quand la temperature est bonne ça devient brillant comme l'etain metalique ... c'est pratique , le changement bien visible evite de surchauffer

c'est fabriqué par castolin : il y a 2 type : le castotin 1 qui est un melange etain plomb economique mais mauvais pour usage alimentaire et le castotin 2 contenant de l'etain pur , 10 fois plus cher mais quand on veut une qualité alimentaire il faut ce qu'il faut
Verrouillé