Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Sulfate de Nickel

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Sulfate de Nickel

Message par Oliviermaillet »

Salut tout le monde , je voudrais produire du sulfate de nickel et former des cristaux en effectuant une électrolyse d'acide sulfurique dilué (28%) ( 1/2 litre ) avec deux électrodes en nickel , pouvez me donner des conseils concernant l'intensité du courant et la tension utilisée pour ne pas trop chauffer la solution , la distance entre les électrodes recommandée pour effectuer cette réaction ?

Merci à tous .
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sulfate de Nickel

Message par ExpertAs »

Bonjour!

Je pense que le nickel peut être attaqué par l'acide sulfurique dilué, alors pourquoi ne pas laisser un morceau de nickel dans la solution d'acide?
ExpertAs
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Sulfate de Nickel

Message par darrigan »

Bonjour,
Oui c'est curieux de vouloir faire une électrolyse #-/ L'anode en nickel va former des cations $Ni^{2+}$ et ceux-ci vont se déposer sur la cathode pour redonner du nickel métal.
D'après ce que j'ai lu, le nickel est attaqué difficilement par l'acide sulfurique, même à chaud.
Maurice te diras sûrement comment faire.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sulfate de Nickel

Message par ExpertAs »

Il pourrait peut être attaqué plus facilement en présence de l'oxydant H2O2 en solution diluée?
ExpertAs
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Sulfate de Nickel

Message par ecolami »

Bonjour,
Pour varier l'intensité tu dois varier l'écartement entre les électrodes. Donc tu peux commencer a faire un essai, si ton chargeur de batterie le permet choisit 6 volts. Théoriquement avec deux électrodes en nickel tu devrais transporter les ions nickel d'une électrode à l'autre sans que la teneur en sulfate de nickel augmente (bref tu forme du sulfate au début et tu arrive à un palier. Voila ce que j'imagine.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Sulfate de Nickel

Message par Oliviermaillet »

Merci pour vos réponses , Je confirme pour ce qui concerne l'acide sulfurique dilué ( dans mon cas 28 % ) je n'obtient pratiquement aucune réaction et même en ajoutant h2o2 pratiquement rien , si l'électrolyse ne donne pratiquement rien non plus je ne vois plus que l'acide sulfurique concentré bien que j'aurais préféré utiliser mon acide dilué de batterie ..
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Sulfate de Nickel

Message par cycy »

Bonjour,
Est-ce pour faire un plaquage par galvanoplastie que tu veux te procurer du sulfate de Nickel? ( c'est pas comme si il avait des millions d'applications... )
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Sulfate de Nickel

Message par Oliviermaillet »

Entre autre cycy , l'acide sulfurique concentré semble être la meilleure solution pour faire sulfate de nickel
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Sulfate de Nickel

Message par cycy »

Je crains que l'acide concentré n'attaque lui non plus pas très bien le nickel, même chaud... En tout cas ça n'était pas fameux pour moi. Après ne peut-on pas passer par un sel du nickel?
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Sulfate de Nickel

Message par Oliviermaillet »

Je suis heureux de vous faire savoir que je viens de réussir l'expérience , non pas par électrolyse mais en concentrant mon acide sulfurique dilué par chauffage progressif ( je pense avoir atteint les 70 % ) ce qui a permis de dissoudre mon nickel et d'obtenir une magnifique solution verte qui ne peut être que mon sulfate de nickel ! :joie:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Sulfate de Nickel

Message par cycy »

Cool ;) comme quoi, c'était faisable...
Tu comptes maintenant récupérer le sulfate seul?
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Sulfate de Nickel

Message par Oliviermaillet »

C'est vrai cycy , je n'avais pas eu l'idée de chauffer mon H2SO4 au début , je vais donc patiemment attendre la formation de cristaux dans ma solution ( vraiment d'un très beau vert ! ) , le temps ne compte pas , je précise que j'ai ajouté aussi un peu de H2O2 au début , bien que je pense que l'acide concentré aurait suffit même sans H2O2 , deuxième chose ne jamais mettre une trop grande quantité de nickel , la solution va mousser trop vite et déborder , donc toujours une petite quantité de nickel à dissoudre et je pense qu'il vaut mieux effectuer cette réaction avec un système de refroidissement ( sinon ça peut chauffer trop vite et déborder du récipient ) , maintenant que j'ai compris l'astuce je vais me faire une belle réserves de cristaux de sulfate de nickel ! :+1:
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Sulfate de Nickel

Message par ExpertAs »

Génial! Essaie que l'eau de la solution s'évapore le plus lentement possible, pour avoir de beaux cristaux!! Par contre, fais toujours attention car les sels de nickel présentent une certaine toxicité.
ExpertAs
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Sulfate de Nickel

Message par ecolami »

Bonjour,
Quand on utilise le Nickel en galvanoplastie il est sous forme de Sulfamate de Nickel, j'ignore la raison. C'est une solution a pH 5 en général. Quand c'est un bain de "Nickel Chimique" il y a de l'hypophosphite de sodium comme réducteur. Je n'ai pas d'autres détails.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Sulfate de Nickel

Message par Oliviermaillet »

Merci pour ces précisions , j'ai opté pour la méthode de l'acide sulfurique concentré , elle est très efficace :salut:
Verrouillé