Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Législation chimie amateur

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Beneric
Messages : 21
Inscription : 31/10/2015, 15:02
Niveau d'étude / Domaine : étudiant en thèse de chimie organique
Localisation : Israel, Haifa et Lyon Fance

Législation chimie amateur

Message par Beneric »

Bonjour,
J'en viens à créé cet page de discussion car je me suis finalement mit a la chimie amateur et j'ai eu le malheur de poser des questions à mes professeurs à l’université, qui visiblement voient d'un très mauvaise œil la chimie amateur ! Non seulement l'un d'entre eux à refusé de m'aidé en me répondant que mes questions (sur la synthèse de l'acétate d'éthyle, l'ester a l'odeur de jasmin, et une autre sur la réduction des acide carboxylique en alcool) ne devrais en aucun cas intéresser un étudiant de licence en première année. En plus de cela le professeur en question m'as fais comprendre qu'il hésité a appelé la police... Bref me voilà dans de beau draps pour quelque chose que mes recherches n'avais jamais laissé pensé illégale ! J'aimerais donc savoir si il y a bien des lois contre la pratique de la chimie amateur et si oui lesquelles. Vu le contexte actuel j'adorerais les respecter mais j'ignore tout bonnement leur existence et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Je m'en remet donc à vous et votre expérience.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Législation chimie amateur

Message par Maurice »

Les lois varient d'un pays à l'autre. Dans quel pays habites-tu ? Tu fais tant de fautes d'orthographe qu'on hésite penser que c'est la France.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Législation chimie amateur

Message par darrigan »

Bonjour,

Cette question revient de temps en temps. Hélas, je n'ai pas de réponse… Il est interdit de fabriquer des substances illégales, c'est évident.

Si tu veux pratiquer la chimie de façon plus encadrée, il y a peut-être des associations de culture scientifique dans ta région qui pourraient te correspondre ? Mais j'en doute… La chimie souffre hélas d'une mauvaise image, car le public associe souvent cette science, aux conséquences néfastes qu'elle peut engendrer. La chimie est peu abordable car le matériel coût cher, les produits aussi, et elle produit des déchets. L'accès aux articles scientifiques (Journal of Science Education par exemple) coûte cher aussi. La physique, la mécanique, par exemple, semblent moins problématiques. La biologie non plus, pourtant certains microorganismes sont pathogènes.

Une solution serait de proposer à tes professeurs (il n'y en a pas qu'un seul dans ton université !) de créer un club de chimie. Ainsi, les étudiants intéressés pourraient être encadrés par des enseignants-chercheurs pour découvrir plus de choses en chimie, en toute sécurité, utiliser le matériel du laboratoire… Mais ça va leur demander du temps d'encadrement et des responsabilités qu'ils ne vont peut-être pas accepter.

De nos jours, il est paradoxal que le fait de vouloir acquérir des connaissances scientifiques puisse être vu comme suspect… Normalement, les sciences sont une lutte contre l'obscurantisme…
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Législation chimie amateur

Message par alexchimiste »

Beneric a écrit :Non seulement l'un d'entre eux à refusé de m'aidé [et il] m'as fais comprendre qu'il hésité a appelé la police...
Je pense que tu es juste tombé sur un con, et honnêtement dans ce domaine la, les cons, c'est pas ce qui manque.

Je me suis renseigné auprès de quelqu'un que je connais et qui est gendarme spécialisé dans la lutte contre la grande criminalité. Il n'y a pas, à sa connaissance, en France, de texte de loi qui interdise la chimie en amateur dans son garage ou dans un lieu quelqu'il soit, différent en tous cas de l'université ou d'une entreprise. Donc déjà, à priori, ton prof peut appeler la police, être curieux n'est ni un délit ni un crime, par contre la dénonciation calomnieuse ou la dénonciation imaginaire sont des délits passibles d'amendes.

Ensuite, au delà de l'intention, l'action, je me suis renseigné auprès de mon assureur, avec lequel le courant passe bien, et je lui ai demandé en quoi le fait que je possède un local aménagé en laboratoire avec des produits et du matériel pouvait influer sur l'indemnisation en cas d'accident dans le bâtiment accueillant ce local, que la présence de produits chimiques soit ou non à l'origine d'un quelconque sinistre. Il m'a indiqué qu'en réalité, quelque soient les produits qui sont dans ce local, tant qu'ils sont en quantité limitée (c'est à dire inférieure à 100 litres me semble t il), il n'y avait pas lieu de requalifier le contrat d'assurance en incluant de clause de risque spécifique, ou quoi que ce soit d'autre. Et que dans l'absolu, ce type de choses pouvaient être incluses dans une offre d'assurance classique. Je fus fort surpris mais satisfait.

Et enfin, au delà de l'action, les cas concrets. Il existe effectivement certaines restrictions d'acquisition et de vente de certains produits chimiques, mais qui peuvent toutefois être obtenus en quantités très faibles. Par ailleurs, des composés tels le cyanure de sodium (ou de potassium, ou n'importe quel cyanure) sont théoriquement soumis à déclaration en préfecture... Mais je n'ai jamais vu de tel formulaire, et à ma connaissance, je n'ai jamais réussi à trouver de texte de loi mentionnant ce genre de choses. Certains précurseurs de drogues ou certains produits vraiment sensibles sont difficiles à obtenir, et il faut effectivement aux laboratoires, ou aux entreprises, remplir des dossiers pour obtenir des autorisations... Mais en amateur, c'est plus délicat, plein de choses sont le plus souvent récupérées à droite à gauche, par des gens ayant les connaissances adéquates.

Pour finir, par les temps qui courent, en raisons de l'existence de la réalité de plus en plus prégnante du risque terroriste, je pense que l'on s'approche d'une période à partir de laquelle il va être de plus en plus difficile de faire sa vie de chimiste passionné tranquillement sans être emmerdé par la loi ou par les cons (genre ton prof). Il est évident que si tu t'amuses à acheter un fut de 200 litres d'acétone, plus un tonneau de 1000 litres d'eau oxygénée, tu vas paraître légèrement suspect... Et encore, vu que les terroristes y parviennent, en étant mus par des intentions criminelles... Tout reste encore possible dans ce monde de fous.

Enfin, au cas ou tu venais à avoir des ennuis, dans le droit on fait toujours la différence entre la possibilité et l'intention. Si aucune enquête ne parvient à démontrer que tu avais des intentions criminelles, jusqu'à preuve du contraire, tu peux plaider la bonne foi, et t'en tirer sans trop de problèmes... Il suffit d'être honnête. Je ne pense pas qu'on vienne te chercher des poux si tu as du matériel pour faire des petites manips perso à la maison en mode curieux, avec des produits en quantité limitée, et ainsi de suite...

Je suis toutefois toujours preneur d'un contre argumentaire solidement étayé :-) mais en chimie amateur, pour être heureux, vivons cachés. Je suis d'avis qu'il faudrait pouvoir parvenir à développer un réseau d'entraide entre passionnés, notamment grâce à ce forum, et obtenir de l'aide de gens bien intentionnés et bien placés. Mais que hélas, on ne peut rien attendre d'ou que ce soit au niveau institutionnel, notre passion est trop marginale pour être appuyée par le système. Quand j'étais étudiant j'avais demandé à des profs s'il était possible de faire des manips perso en dehors des heures de cours, sous la surveillance d'un technicien de l'université ou d'un enseignant... Ils m'ont regardé de travers, et m'ont dit qu'on était pas au supermarché. Je n'ai plus jamais rien demandé à personne, et maintenant je fais mes trucs perso dans un endroit aménagé sans que l'on vienne me souler.
Beneric
Messages : 21
Inscription : 31/10/2015, 15:02
Niveau d'étude / Domaine : étudiant en thèse de chimie organique
Localisation : Israel, Haifa et Lyon Fance

Re: Législation chimie amateur

Message par Beneric »

Bonjour;
Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'ont non seulement rassuré mais en plus je saurais quoi répondre à mes professeurs à l’université. Pour ce qui est de créer un club de chimie, j'ai essayé d'en parlé et on m'a gentiment fait comprendre que les clubs universitaires de passionnés de chimies n’existaient plus (d'après eux) et que j'étais bien mignon mais la fac n'allait ni payer ni encourager mes expériences. À la limite ça reste compréhensible, sur une promo de 600 élèves environ 20% vienne en cours, la fréquentation et l'assiduité atteignent des taux si bas qu'ils ont retiré les TP de chimie en première année et pensent faire de même en deuxième année.

Quant au professeur qui voulait appeler la police, j'ai eu quelque explication avec l'un de ses élèves qui a pu lui parler (car le professeur a tout bonnement refusé de me voir), visiblement il a eu de gros problèmes avec des élèves de master qui ont tenté de synthétiser des drogues ou un autre composé illégal. Je pense qu'il a donc eu peur que l'histoire se répète ce qui est compréhensible, mais il a parlé de ma demande (si je pouvais réduire un acide carboxylique avec du H4BNa+I2 dans de l’éther éthylique plutôt que dans du THF) à tous les autres professeurs de chimie organique du coup je doute de pouvoir compté sur eux à l'avenir. Cela m'ennuie un peu car je reste un chimiste débutant et avoir quelqu'un qui lit mes protocoles expérimentaux ou m'aiguille dans mes recherches me semble important.

Pour ce qui est de ma nationalité je suis bien français malgré mon orthographe approximative, je suis malheureusement dysorthographique et dans ma précipitation j'ai complètement oublié d'utiliser un correcteur d'orthographe, cette fois c'est chose faites et j'espère vous brûler les yeux dans une moindre mesure.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Législation chimie amateur

Message par alexchimiste »

Beneric a écrit :Bonjour;
Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'ont non seulement rassuré mais en plus je saurais quoi répondre à mes professeurs à l’université. Pour ce qui est de créer un club de chimie, j'ai essayé d'en parlé et on m'a gentiment fait comprendre que les clubs universitaires de passionnés de chimies n’existaient plus (d'après eux) et que j'étais bien mignon mais la fac n'allait ni payer ni encourager mes expériences. À la limite ça reste compréhensible, sur une promo de 600 élèves environ 20% vienne en cours, la fréquentation et l'assiduité atteignent des taux si bas qu'ils ont retiré les TP de chimie en première année et pensent faire de même en deuxième année.

Quant au professeur qui voulait appeler la police, j'ai eu quelque explication avec l'un de ses élèves qui a pu lui parler (car le professeur a tout bonnement refusé de me voir), visiblement il a eu de gros problèmes avec des élèves de master qui ont tenté de synthétiser des drogues ou un autre composé illégal. Je pense qu'il a donc eu peur que l'histoire se répète ce qui est compréhensible, mais il a parlé de ma demande (si je pouvais réduire un acide carboxylique avec du H4BNa+I2 dans de l’éther éthylique plutôt que dans du THF) à tous les autres professeurs de chimie organique du coup je doute de pouvoir compté sur eux à l'avenir. Cela m'ennuie un peu car je reste un chimiste débutant et avoir quelqu'un qui lit mes protocoles expérimentaux ou m'aiguille dans mes recherches me semble important.
Ouais bon ton prof est un brin parano... C'est dommage, il n'a pas du lire le rapport Ourisson sur la désaffection des étudiants pour les études scientifiques. C'est déplorable ce type d'enseignant.

Hélas les clubs de chimie, ça existait peut être dans les années 50, mais de nos jours c'est carrément inconcevable... Déjà que chez les professionnels, on doit remplir tout un tas de documents et de fiches de suivi d'expositions aux agents chimiques cancérigènes ou à risque spécifique, alors imaginer l'existence de clubs en dehors de cadre légal, autant oublier... Et continuer à faire sa vie dans le feutré.

Les étudiants de master qui font des conneries ça existe, mais bon, des profs ou des professionnels qui font des conneries ça existe aussi, et la terre n'arrête pas de tourner pour autant. Il n'y a pas que les drogues et les explosifs dans la vie, ça m'énerve ce type de raccourcis venant de quelqu'un qui est censé être au dessus de tout ça.

Alors pour l'avoir moi même réalisé au boulot, la réduction d'un acide carboxylique au diiode et borohydrure de sodium ça fonctionne aussi bien dans l'éther diéthylique que dans le THF... En règle générale, substituer des solvants ayant les mêmes fonctions ne porte pas à conséquence. Pour ce genre de réaction, l'important est d'être en milieu anhydre et surtout, de refroidir !
Verrouillé