Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Chimie inorganique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
juni78
Messages : 1
Inscription : 20/04/2016, 11:56
Niveau d'étude / Domaine : Licence biomédicale deuxième année

Chimie inorganique

Message par juni78 »

Bonjours,


Je me permet de poster un message sur ce forum car j'ai deux petites questions à vous poser :


* J'ai le complexe Fe(Co)5, je doit trouver l'état d'oxydation, le nombre total d'électrons du métal et la structure attendue, le nombre d'électrons d du métal.

Tout d'abord j'ai trouver que le nombre d'électrons sur la couche d du fer est 6 électrons mais dans la corrections c'est 8 électrons.

* Puis le complexe [ Ag(NH3)2]+ où je doit trouver les mêmes réponse que la question du dessus.

Dans ce cas, la dO = +1

Mais quand je fait le calcul du nombre totale d'électrons du métal, j'ai dans la correction 10 + 2X2 = 14 électrons Sois la dO= +2


Merci d'avance pour vos réponses


Cordialement,
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Chimie inorganique

Message par ExpertAs »

Bonjour,

Je vais répondre partiellement à ta question.

Pour Fe(CO)5, tu es à l'état d'oxydation nul, c'est le fer pentacarbonyle.
Pour Ag(NH3)2+, tu es à l'état + 1 car les ligands ammoniac sont neutre, c'est l'ion diammino-argent.
ExpertAs
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Chimie inorganique

Message par Maurice »

Dans sa couche externe, le fer a bien 6 électrons d. Mais il a aussi 2 électrons s. Cela fait en tout q0 électrons en surplus par rapport au gaz noble précédent.
Avec les 10 électrons apportés par 5 CO, cela lui donne uns structure à 18 électrons, qui le fait ressembler au Krypton.
Verrouillé