Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Formation d'un complexe Ni(NH3)6

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Caffeinovor
Messages : 1
Inscription : 01/05/2016, 10:39
Niveau d'étude / Domaine : IUT chimie

Formation d'un complexe Ni(NH3)6

Message par Caffeinovor »

Bien le bonjour a tous,

Je coince sur un de mes travaux, j'espère que vous pourrez m'aider

Alors voilà, je bosse sur un TP de formation de complexe (synthèse d'hexaammine nickel II: [Ni(NH3)6]Cl2 à partir de [Ni(OH2)6]Cl.
je vous fait le topo:
On mélange le complexe a base de H2O avec 2ml d'eau distillée (histoire de le rendre liquide) puis 10ml d'ammoniaque et 2.5ml de Chlorure d'ammonium.Donc La synthèse se fait (dans un bain d'eau glacée, pour accélerer la formation du complexe), puis on passe à la filtration: D'abord on filtre sur verre fritté, puis on rajoute
1. De l'ammoniaque, puis re-filtration
2. De l'éthanol puis re-refiltration
3. De l’éther puis dernière filtration.

On nous pose pas mal de questions dont une qui me turlupine un peu: Donnez DEUX raisons expliquant pourquoi on rince a l'ammoniaque, et non a l'eau pure!
J'ai pesé en première explication que c'était pour déplacer l'équilibre (bien que l'ammoniaque soit déjà en excès, si on ajoute H2O on peut reformer notre complexe initial) mais je ne saurait pas donner de 2e réponse, quelqu'un pourrait m'aider?

(oh et au passage: je ne comprends pas pourquoi on rajoute du Chlorure d'ammonium et pas juste de l'ammoniaque?)

Merci d'avance :mrgreen:
Verrouillé