Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

hypochlorite

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

hypochlorite

Message par cycy »

Bonjour,

Comme on le sait, il n'est pas possible de concentrer par chauffage de l'eau de javel, or il est assez dur d'ne trouver à plus de 9.6% de chlore actif...
J'aimerais donc produire ma propre solution d'hypochlorite de sodium voir isoler l'hypochlorite de sodium.
Pour cela, sur internet il est marqué qu'il faut faire barboter du dichlore dans une solution de NaOH, à moins de 40°C ( pour éviter la dismutation en chlorate de sodium ) avec 2 électrodes rapprochées... je ne comprend pas l’intérêt des électrodes.
Je pose cette question parce qu'un ami m'a demandé comment faire et moi je lui ai répondu directement : " fait barboter du Cl2 dans une solution de NaOH et tu devrais obtenir NaClO... selon 2 NaOH + Cl2 → NaCl + NaClO + H2O "
Mais en regardant sur wiki, ils stipulent qu'il est nécessaire d'électrolyser la solution de NaOH... et je n'en vois pas l’intérêt ( une histoire de rendement peut être ), se serait bien aimable d'éclairer ma lanterne ;)
Ensuite, 2° question, comment pourrait-on l'obtenir anhydre ( étant donné sa propension à se dismuter, cela risque d'être compliqué je pense ^^ )?
Pour finir, peut on obtenir de l'acide hypochloreux en faisant réagir de l'acide acétique avec une solution de NaClO?

Merci d'avance,
Cycy
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: hypochlorite

Message par darrigan »

Bonjour,

Non tu mélanges deux choses. On peut fabriquer de l'eau de Javel :
1) En faisant barboter du dichlore gazeux dans une solution de NaOH.
2) Par électrolyse d'une solution de NaCl avec des électrodes en graphite.
Mais en regardant sur wiki, ils stipulent qu'il est nécessaire d'électrolyser la solution de NaOH
Sur quel wiki ?

Je ne pense pas que l'on puisse obtenir NaClO anhydre, il est décrit comme instable.

En mélangeant un acide (acétique par exemple) avec de une solution de NaClO (ou de l'eau de Javel), cela formera du dichlore gazeux, et sûrement pas ClOH.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: hypochlorite

Message par cycy »

alors wikipédia est très incomplet et mensonger ( en tout cas trompeur )...

"Avec les autres acides, il libère l'acide hypochloreux HClO, par exemple ici avec l'acide acétique CH3COOH :

NaClO + CH3COOH → HClO + CH3COONa. "

ou encore "Dans l'eau de Javel, l'hypochlorite de sodium est mélangé avec du chlorure de sodium résultant de sa fabrication par l'action de chlore Cl2 sur une solution d'hydroxyde de sodium NaOH électrolysée entre deux électrodes rapprochée en dessous de 40 °C, afin d'éviter la formation de chlorate de sodium NaClO3 :

2 NaOH + Cl2 → NaCl + NaClO + H2O."

Je pensais moi aussi que tous les acides réagissent avec NaClO pour donner du dichlore ( je l'utilise d'ailleurs souvent avec HCl pour faire un générateur de dichlore ) Je suis donc tombé de haut quand j'ai vu ça sur wikipédia...
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: hypochlorite

Message par alexchimiste »

Le seul hypochlorite qui soit commercialement disponible sous forme solide c'est l'hypochlorite de calcium Ca(ClO)2, on le trouve rarement à plus de 65% de pureté...
Je serais tenté de dire que plus la solution d'hypochlorite est concentrée, plus elle a tendance à se dismuter, car elle est moins stable... Donc en produire en concentré ne simplifie pas le problème. Par ailleurs, de fait, l'eau de Javel est un mélange d'hypochlorite de sodium et de chlorure de sodium, impossible d'obtenir une solution d'hypochlorite de sodium sans aucun autre sel que celui la.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: hypochlorite

Message par alexchimiste »

En résumé, il est impossible d'isoler l'hypochlorite de sodium sous forme solide pure, et il est impossible d'obtenir de l'acide hypochloreux pur.
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: hypochlorite

Message par cycy »

J'ai compris mais cela prouve qu'a bien des égards, wikipédia n'est pas très sûr...
ExpertAs
Messages : 268
Inscription : 29/11/2014, 12:11
Niveau d'étude / Domaine : Secondaire, passionné de chimie
Localisation : Belgique
Contact :

Re: hypochlorite

Message par ExpertAs »

Et si on faisait réagir l'eau de Javel avec du nitrate d'argent? On obtiendrait un précipité de chlorure d'argent?
ExpertAs
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: hypochlorite

Message par alexchimiste »

ExpertAs a écrit :Et si on faisait réagir l'eau de Javel avec du nitrate d'argent? On obtiendrait un précipité de chlorure d'argent?
Oui bien sûr, mais l'ion hypochlorite se dismute en ion chlorure... Donc ça ne permettrait pas d'ôter complètement les chlorures de l'hypochlorite, c'est impossible !
Verrouillé