Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Filtration huile végétale

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
FKush
Messages : 1
Inscription : 02/06/2016, 14:18
Niveau d'étude / Domaine : BAC général

Filtration huile végétale

Message par FKush »

Bonjour à tous,

Je dois préparer des baumes à base d'huile végétale, huile de coco le plus souvent, dans laquelle j'extraie les principes actifs de diverses plantes aromatiques, pour se faire je laisse cuire les végétaux séchés dans un mélange constitué de 1/3 huile, 2/3 eau. Une fois l'extraction réalisée je verse ce mélange filtré au préalable à l'aide d'un chinois dans un flacon puis une fois les 2 parties séparées par refroidissement j'aspire l'huile à l'aide d'une seringue, il ne reste donc plus que la couche chargée de débris stagnant en dessus de l'eau.

Seulement il reste une petite quantité d'impureté dans l'huile, j'ai tenté de la filtrer à l'aide d'un filtre à café rien ne passe (peut être que je n'ai pas de pression suffisante? je prépare de l'huile par petite quantité, 250 à 500mL), j'ai aussi tenté de remélanger l'huile à de l'eau propre et de réitérer le processus de séparation des liquides mais l'huile revient trop vite à l'état solide et les impuretés se retrouvent emprisonnées avant d'avoir atteint l'eau.

Je dois prochainement investir dans une ampoule à décanter afin de récurer ma partie huileuse + aisément, mais y'a t il d'autres solution pour clarifier/purifier une huile végétale qui ne soit trop honéreuse?

Merci d'avance de vous penchez sur mon cas ;)

FKush
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Filtration huile végétale

Message par darrigan »

Bonjour,

Pour éliminer les solides en suspension rapidement, même s'ils sont de petite taille, je ne vois qu'une seule solution : la filtration sur fritté, sous pression réduite. C'est le même principe qu'une filtration sur Büchner, qui s'opère avec un papier filtre, mais on le remplace par un filtre en verre fritté. Il en existe de plusieurs porosité. Mais en tous cas, c'est bien plus fin qu'un papier filtre.
Ensuite le problème de ton huile est la viscosité qui augmente et la solidification qui intervient lorsque la température baisse : il faut mettre en œuvre cette filtration alors que l'huile est encore bien fluide (tiède à chaude, c'est à toi de voir jusqu'à quelle température tes principes actifs ne sont pas dégradés…), et si possible maintenir au chaud le fritté pendant la filtration. Le filtrat est alors récupéré dans la fiole à vide en verre. Le système d'aspiration peut être soit une trompe à eau, soit une petite pompe primaire à palette. Pour filtrer de grands volumes il existe des fritté de grande taille.
A mon avis, rajouter de l'eau ne va rien changer et tu risques même de créer de l'émulsion qui gêne la filtration.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Filtration huile végétale

Message par ecolami »

Bonsoir,
Une autre solution trés performante est la centrifugation. J'avais employé a mon travail une centrifugeuse pouvant recevoir 4 fois 125ml.
La qualité de séparation est parfaite en quelques minutes. C'est bien sûr plus cher qu'un filtre sous vide et ça ne se bouche pas.
Quand on filtre sur papier un mélange huile et eau l'huile passe difficilement le papier hydrophile. tu peux pour faciliter imprégner d'huile le papier avant de mettre le mélange
Quand l'Huile retient encore des impuretés aqueuses ce peut être dû a la présence de tensioactifs naturels genre lécithine ou saponines. Je n'ai pas étudie ces produits mais je pense qu'en présence d'un excès d'eau on doit les entrainer.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé