Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Besoin du sel pour activer un message sur n'importe quel support

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
NAFOR
Messages : 1
Inscription : 28/06/2016, 18:34
Niveau d'étude / Domaine : BAC+3 psycho et gestion

Besoin du sel pour activer un message sur n'importe quel support

Message par NAFOR »

Bonjour,
Créatrice de chasses aux trésors, je cherche un moyen de faire apparaître un message sur un support (pierre, bois, cuir...) A l'aide de sel ou d'eau de mer?

Je suis créative mais nulle en chimie... Désolée

Merci de votre aide

Nadine
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Besoin du sel pour activer un message sur n'importe quel support

Message par ecolami »

Bonsoir,
Dis donc c'est compliqué ton problème! Il faut vraiment que du sel ou de l'eau de mer? Cela doit-il resister a la pluie, aux intempéries?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Besoin du sel pour activer un message sur n'importe quel support

Message par darrigan »

Bonjour,
J'en connais des trucs pour des messages invisibles mais, hélas, pas avec du sel ou de l'eau de mer… Désolé. :-/
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Sachemist
Messages : 13
Inscription : 29/04/2011, 20:14
Niveau d'étude / Domaine : Bac+5

Re: Besoin du sel pour activer un message sur n'importe quel support

Message par Sachemist »

Une idée peut etre d'utiliser du nitrate d'argent. En contact avec les sel ou l'eau de mer, un précipité va se former et noircir. Cependant le nitrate d'argent lui meme n'est pas super stable en conditions humide, a l'air ou à la lumière, donc en fonction de ta manip à faire, prendre en compte les différents paramètres.
Pour ton message tu peux faire une solution à 1% de AgNO3, ca devrait suffire pour ecrire avec et etre visible apres application de sel ou d'eau salée. Après, il reste a voir la compatibilité avec tes supports... (Presence possible deja d'ions Cl-, non tenue de l'ecriture...)
A ton "encre" à l'argent peut s'ajouter des epaississants, resines etc... Pour mieux faire tenir le tout. A tester
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Besoin du sel pour activer un message sur n'importe quel support

Message par ecolami »

Bonsoir,
J'ai pensé aussi au Nitrate d'Argent et je me suis rappelé qu'il laissait des tâches noires partout, sur les paillasses, sur la peau. Sur le papier je ne me rappelle plus.
J'ai observé aussi que du papier photographique noir et blanc exposé au soleil s'assombrissait sans jamais devenir noir: manifestement il y a un équilbre de dissociation: tant qu'il n'est pas déplacé avec un réducteur capable de fixer le Chlore il continue d'exister du AgCl.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé