Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Pompe pour refroidisseur Liebig, à serpentin et à boules.

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Beneric
Messages : 21
Inscription : 31/10/2015, 15:02
Niveau d'étude / Domaine : étudiant en thèse de chimie organique
Localisation : Israel, Haifa et Lyon Fance

Pompe pour refroidisseur Liebig, à serpentin et à boules.

Message par Beneric »

Bonjour,
Je compte me lancer dans quelques distillations, mais l'Antiquité qui me sert de robinet ne risque pas de me servir d'arrivé d'eau pour mes refroidisseur, aussi je me demandé si il ne serait pas plus intéressant d'investir dans une petite pompe (type pompe d'aquarium) permettant d'alimenter le refroidisseur depuis un sceau rempli d'eau et de glace pilée, voir même en circuit fermé et en bobinant les tube dans un sceau rempli de glace et d'eau salée (limitant l'encrassement). Si quelqu'un a eu recours à ce genre de solution, je serais ravis de savoir quelle genre de pompe a été utilisé, quelle débit (même si le calculer reste possible pour qu'elle Colle au dimensions de mes refroidisseurs)...
Cordialement,

Beneric
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Pompe pour refroidisseur Liebig, à serpentin et à boules.

Message par darrigan »

Il existe 2 discussions sur le même sujet dans le forum, je te conseille de t'y reporter et éventuellement, de raviver la discussion là-bas :

http://forum.scienceamusante.net/viewto ... f=11&t=789

(et éventuellement : http://forum.scienceamusante.net/viewto ... f=5&t=1678)

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Beneric
Messages : 21
Inscription : 31/10/2015, 15:02
Niveau d'étude / Domaine : étudiant en thèse de chimie organique
Localisation : Israel, Haifa et Lyon Fance

Re: Pompe pour refroidisseur Liebig, à serpentin et à boules.

Message par Beneric »

Merci beaucoup, je tacherais d'utiliser plus de mots clefs à l'avenir afin d'éviter se genre de doublon.
Cordialement,

Beneric
Verrouillé