Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Un matériau précis

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
eurovision7
Messages : 3
Inscription : 21/07/2016, 17:47
Niveau d'étude / Domaine : Lycéen

Un matériau précis

Message par eurovision7 »

Bonjour,

J'ai un projet dans ma tête et j'aurai besoin des connaissances de certains sur les matériaux.
Je cherche un matériau :

-Qui laisse passer les UV
-Qui ne retient pas la chaleur des UV
-Qui resiste à n'importe météo,même les plus extrême
-Incassable :mur:
-Opaque ou transparent,voire de couleur ou multicouleur pourquoi pas :fou:
-Pas cher
-Non nocif

Ca fait beaucoup de détails désolé :-D
Si vous trouver quelque chose,MERCI !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Un matériau précis

Message par darrigan »

Bonsoir,

La vie est une histoire de compromis ! Tu imagines bien qu'un seul matériau ne peut pas cumuler toutes ces propriétés ! Sinon, ça ferait longtemps qu'on l'utiliserait pour des vérandas, des pare-brises, etc.

"Incassable" : ça veut dire quoi pour toi ? Jusqu'à quelle limite de contrainte ? Même le diamant peut se casser.

"Qui ne retient pas la chaleur des UV" : les UV, comme tout rayonnement, ne transportent pas de chaleur. Par contre, ils peuvent agir sur les molécules en les excitant. Ce sont surtout les infrarouges (IR) et les micro-ondes qui sont les rayonnements qui provoquent des excitations vibrationnelles, rotationnelles, qui produisent beaucoup la chaleur.

Le verre filtre une partie des UV. Le quartz laisse passer les UV. Ces deux matériaux résistent très bien aux intempéries sauf peut-être les grêlons gros comme des balles de tennis.

A mon avis, ce n'est qu'avec des matériaux composites que tu pourras t'approcher de ce que tu recherches, mais ça a un coût.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Un matériau précis

Message par Maurice »

Darrigan a raison bien sûr.
Mais si on veut proposer un matériau qui soit transparent aux UV, qui résiste aux chocs thermiques, et qui ne soit pas trop cher, il me semble qu'il n'y a guère que le verre de quartz qui entre en considération, parmi les matériaux usuels.
eurovision7
Messages : 3
Inscription : 21/07/2016, 17:47
Niveau d'étude / Domaine : Lycéen

Re: Un matériau précis

Message par eurovision7 »

Merci pour vos réponses :)
Darrigan,incassable pour moi veut dire un peu comme les pubs Carglass x)
"Une fissure,on peut réparer ça"
En gros il faut qu'il reste intact,une fissure et c'est fichu...
J'avais pensé au quartz et au verre et apparement ce ne sont que les seules solution pour l'instant
Merci quand même ! :joie:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Un matériau précis

Message par ecolami »

Bonsoir,
Il y a quelques temps j'ai vu une émission sur les lunettes solaires et j'ai été surpris d'entendre que certaines lunettes sombres laissaient passer les uv sans rien filtrer. Le matériau n'a pas été indiqué. Mais je sais que le verre filtre les UV. Je ne connaissais pas de plastique transparent qui laisse passer les UV. Aprés réflexion j'imagine qu'un polymère ne comportant pas de noyaux aromatique pourrait peut être laisser passer les UV: plexiglas méthacrylate de méthyle, voire les verres acryliques (les plaques de verre acryliques ne résistent pas bien aux UV).
Les polymère qui filtreraient les UV sont le polystyrène, polycarbonate de BisPhénol A.
Je sais qu'il existe des copolymères avec acrylonitrile et butadiène et selon les proportions on obtient des matières trés différentes, peut etre existe-t-il un mélange produisant des verres incassables et transparents aux UV.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
eurovision7
Messages : 3
Inscription : 21/07/2016, 17:47
Niveau d'étude / Domaine : Lycéen

Re: Un matériau précis

Message par eurovision7 »

Il y a beaucoup de choix du coup,il faut que je voie ça,merci ! ^^
En tout cas j'aimerai bien que quelqu'un le trouve le mélange x)
Verrouillé