Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

identification de minerai

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

identification de minerai

Message par Oliviermaillet »

salut tout le monde , ma question est la suivante : peut on savoir si un minerai contient du cobalt par un test chimique ? un vendeur m'ayant indiqué que les traces roses dans le minerai que j'ai acheté était de l'érythrite mais je voudrais m'assurer quand même que j'ai bien du cobalt en l'extrayant sous formes d'ions par exemple.

merci
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: identification de minerai

Message par Maurice »

Il y a un moyen simple de s'assurer qu'un mélange contient du cobalt.
Il faut d'abord chauffer à la flamme un fil de platine ou une baguette de magnésie. Quand le fil (ou la baguette) est incandescent, on le plonge rapidement dans un peu de borax ou de phosphate d'ammonium et sodium. Un peu de cette poudre s'agglomère autour du fil (ou de la baguette). On pose le tout dans la flamme et la poudre agglomérée fond en formant une petite goutte, qu'il faut faire attention de ne pas laisser tomber. On pose alors cette goutte chaude sur le matériau à tester. Un tout petit peu de substance se colle contre la goutte. On remet dans la flamme. Si le matériau contient du cobalt, la goutte prend une magnifique couleur bleue, d'un bleu roi. Ce test est spécifique du cobalt.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: identification de minerai

Message par Oliviermaillet »

merci beaucoup maurice pour ta réponse , je vais donc effectuer le test comme tu l'as décrit , j'ai choisi d'utiliser la baguette de magnésie et le phosphate d'ammonium et de sodium pour ce test , merci encore :salut:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: identification de minerai

Message par Maurice »

Je précise que le phosphate à utilise a pour formule NaNH4HPO4·4H2O. Je précise aussi que la présence de fer ne perturbe pas cette coloration. les seules perturbations possibles sont le cuivre qui donne une couleur bleue assez pâle, et le chrome qui donne une couleur verte assez pâle. Mais cela n'a rien à voir avec le superbe bleu intense du cobalt.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: identification de minerai

Message par Oliviermaillet »

merci encore pour ces précisions maurice :+1:
Verrouillé