Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

acétate de calcium et de cuivre hexa-hydraté

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
alchymic666
Messages : 2
Inscription : 08/09/2015, 19:54
Niveau d'étude / Domaine : bac

acétate de calcium et de cuivre hexa-hydraté

Message par alchymic666 »

bonjour,

intéressé par la cristallogenèse, je souhaite produire des cristaux d'acétate de calcium et de cuivre hexa-hydraté. Un premier essai a été encourageant. Je me suis référé à la procédure indiquée par Alan Holden (in crystals and crystal growing) qui propose
- de dissoudre 22,5g d'oxyde de calcium dans 200 cc d'h2o; d'y ajouter 48g d'acide acétique glacial,
- de dissoudre séparément 20g d'acétate de cuivre mono-hydraté dans 150cc d'eau chaude
- et finalement de mélanger les deux solutions

Holden fait remarquer que dans la préparation on fournit 4 atomes de calcium pour un atome de cuivre alors que le sel double obtenu a pour formule CaCu(CH3COO)4 - 6 H2O donc une parité Ca-Cu

Il indique que si, dans le mélange initial, on respectait cette parité, on obtiendrait un dépôt d'acétate de cuivre mono-hydraté...

Quel mécanisme chimique ou électrochimique explique cette particularité de préparation? merci d'avance...
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: acétate de calcium et de cuivre hexa-hydraté

Message par Maurice »

Les cristallisations par évaporation obéissent à des lois que personne ne maîtrise. Tout ce qu'on peut faire est de constater et de noter ce qu'on observe. C'est vrai pour ton acétate double de cuivre et de calcium. Mais c'est vrai pour d'innombrables mélanges qui tous ont des comportements inexplicables. On établit ce qu'on appelle des diagrammes de phase, où figure en abscisse la composition du mélange, et en ordonnée la solubilité. Au cours des temps, les chimistes ont établi des milliers de diagrammes de phase pour autant de mélanges. On y découvre des phénomènes encore bien plus inattendus que ce lui que tu mentionnes. Et personne n'est capable d'expliquer ces résultats expérimentaux.
alchymic666
Messages : 2
Inscription : 08/09/2015, 19:54
Niveau d'étude / Domaine : bac

Re: acétate de calcium et de cuivre hexa-hydraté

Message par alchymic666 »

merci pour cette réponse toute à la fois concise, explicite et modeste (par rapport aux habituelles postures scientifiques), je me remets à mon "empirique" ouvrage... :respect:
Verrouillé