Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Nettoyant pour adoucisseur d'eau

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
SIRIUSRAOH
Messages : 5
Inscription : 18/08/2016, 16:20
Niveau d'étude / Domaine : Bac pro

Nettoyant pour adoucisseur d'eau

Message par SIRIUSRAOH »

bonjour à tous,
J'ai trouvé dans le commerce un flacon de produit permettant de nettoyer mon adoucisseur d'eau domestique.(l'oxyde de fer)
Sur l'étiquette il y a écrit :

acide orthophosphorique 10 - 25%
acide citrique 2.5 - 10%

Vu le prix du petit flacon,250 ml pour traiter 20 litres de résine à 14€,j'ai acheté via le net de l'acide phosphorique à 75% de concentration.
J'ai à la maison de l'acide citrique en poudre pour détartrer douche et robinetterie....

Donc mon problème est disons d'ordre mathématique,car j'ai pas le niveau pour faire un tel mélange dans les bonnes proportions.
Si une âme charitable pouvait faire ces calculs pour moi ce serait formidable,
merci par avance.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Nettoyant pour adoucisseur d'eau

Message par darrigan »

Bonsoir,

Les concentrations pour cet usage n'ont pas besoin d'être précises. Voilà comment faire avec tes produits :

Porter des gants en caoutchouc et des lunettes de protection.

Dans une bouteille en plastique ou en verre :
- Peser 100 g d'acide phosphorique à 75% et mélanger à 200 g d'eau (du robinet ou distillée, peu importe ici !) Cela te donne un acide phosphorique à 25%.
- Ajouter ensuite 30 g d'acide citrique. Mélanger, attendre la dissolution complète en mélangeant de temps en temps. Vu que le mélange précédent pèse 300 g, cela fait bien 10% d'acide citrique au final.

Adapter selon tes besoins avec une règle de trois.

Ne pas oublier d'étiqueter le récipient :sgh05: si tu dois conserver le mélange.

Voilà !
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
SIRIUSRAOH
Messages : 5
Inscription : 18/08/2016, 16:20
Niveau d'étude / Domaine : Bac pro

Re: Nettoyant pour adoucisseur d'eau

Message par SIRIUSRAOH »

Merci de la réponse,c'est très clair à présent.
Je vais faire le mélange et lancer un cycle de ce pas...je vous dirais ce qu'il en est après coup !

que veut dire le 2.5 devant acide citrique ?

Merci encore du coup de pouce. :bravo:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Nettoyant pour adoucisseur d'eau

Message par darrigan »

Bonjour,

Je pense que les indications
acide orthophosphorique 10 - 25%
acide citrique 2.5 - 10%
veulent dire que la quantité d'acide phosphorique est comprise entre 10 et 25%, et celle d'acide citrique entre 2,5 et 10%. (Ces pourcentages s'entendent en masse.)
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
SIRIUSRAOH
Messages : 5
Inscription : 18/08/2016, 16:20
Niveau d'étude / Domaine : Bac pro

Re: Nettoyant pour adoucisseur d'eau

Message par SIRIUSRAOH »

Salut,bon ben le cycle est fais depuis hier,l'eau est limpide et douce,reste à voir si l'eau reste douce plus longtemps .Je pense que je vais renouveler l'opération sur 3 cycles au moins,mon adou est très vieux,mais il marche encore...et aucun entretient n'a jamais été fait avant.En tout cas ça ne peut que l'améliorer.
Merci encore A+
Verrouillé