Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Titrage d'un acide à l'aide d'une base

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
yann
Messages : 34
Inscription : 02/07/2016, 16:15
Niveau d'étude / Domaine : première

Titrage d'un acide à l'aide d'une base

Message par yann »

Bonjour à tous les membres du forum

je n'ai pas encore vu les Titrage et j'essaie de les voir un peu en avance
j'aimerais , s'il vous plait avoir quelques indications mais ne m'expliquer pas tout trop rapidement

donc d'après le protocole expérimental
-nous disposons d'une burette graduée qu'il va falloir rincer avec de l'eau distillée
-lorsque la burette a été rincé avec de l'eau distillée
-il va falloir la rincer avec la solution titrante ici ce sera une solution de soude dont la concentration est connue
-on peut remplir la burette avec cette solution et on n'hésite pas à dépasser la valeur 0 de la burette

-dans un bêcher je vais introduire la solution à titrer qui va etre la solution d'un acide
-un acide qui se dissocie totalement dans l'eau
-on va titrer les ions oxonium produits
-je vais prélever un volume précis de cet acide (disons 10ml)

alors voila ce que je ne comprends pas c'est ceci l'acide va se dissocier totalement
tout ce que j'ai vu et ce que notre professeur nous a dit c'est de ne jamais mettre de l'eau dans de l'acide
pouvez vous 's'il vous plait m'éclairer un peu sur ce protocole

merci beaucoup
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Titrage d'un acide à l'aide d'une base

Message par alexchimiste »

Bonsoir,

Ça à l'air d'être un peu confus, voire même carrément le bordel dans ton esprit à propos de tout ça...

Un titrage est une action expérimentale qui permet de déterminer la concentration molaire d'une espèce chimique en solution grâce à la réaction que cette espèce peut produire au contact avec une autre espèce chimique en solution dont la concentration est connue. En général, pour nous aider, on peut procéder à un titrage colorimétrique, pHmétrique, conductimétrique, ou tout autre technique de mesure.

Partant de la, si on raisonne sur un titrage acidobasique, et qu'on cherche à déterminer la concentration molaire d'une espèce acide en solution dans l'eau, et comme tu le précises, d'une acide totalement dissocié en solution aqueuse, on procèdera effectivement à un titrage avec une solution de soude de concentration connue.

D'un point de vue expérimental, on se trouvera avec un échantillon en solution aqueuse d'un acide fort (c'est à dire totalement dissocié en solution aqueuse, de telle sorte que l'acide HA dans l'eau H2O produira la réaction suivante : HA + H2O => H3O+ + A-) dans lequel il ne subsistera aucune molécule d'HA non transformée.
Le but du jeu est de déterminer la concentration de l'espèce acide dissociée en solution aqueuse, on va donc faire réagir une base jusqu'à ce qu'on se retrouve au point d'équilibre, ou on a introduit dans le milieu suffisamment de base pour neutraliser tout l'acide, et pas davantage. C'est ce qu'on appelle le "point d'équivalence" (ou d'équilibre), ou en termes de quantité de matière, on est à l'égalité.

Très concrètement, dans ta burette graduée ou le niveau de la solution aqueuse basique est ajusté au zéro (et pas au dessus, surtout pas, sauf pour le remplissage, ajuster impérativement ensuite au zéro), dans un erlenmeyer ou un bécher en dessous on a un volume précisément connu de la solution acide à titrer. On introduit goutte à goutte la solution de base (de concentration connue) dans l'erlenmeyer, jusqu'à ce que l'on atteigne le point d'équivalence (repéré avec un indicateur coloré, un pHmètre, un conductimètre, etc). Lorsque le point d'équivalence est atteint, on connait :

- le volume prélevé de solution acide : Vacide
- la concentration de la solution basique : Csoude
- le volume de solution de soude introduit : Vsoude

On ne cherche désormais qu'a déterminer la concentration molaire, le point d'équivalence représente l'égalité des quantités de matière, soit :

nacide = nsoude
Cacide*Vacide = Csoude*Vsoude
Cacide = (Csoude*Vsoude)/Vacide

Et tadam !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Titrage d'un acide à l'aide d'une base

Message par darrigan »

Bonjour,

Juste un mot pour rajouter que, pour les dernières formules données par Alex, ce n'est pas toujours $n_{acide}=n_{soude}$. :frog: Donc ne pas s'ancrer cette formule dans la tête, qui n'est qu'un cas particulier lorsqu'on a une réaction entre un monoacide et une monobase.

Dans le cas d'un diacide et d'une monobase, par exemple, on aurait, à l'équivalence du dosage :
$\frac{n_{acide}}{2} = n_{base}$
$n_{acide} = 2 \times n_{base}$
Et alors :
$C_{acide} = \frac{2 \times C_{base} \times V_{base}}{V_{acide}}$

OK ? ;-)

Si tu doses l'acide citrique (triacide) par le tétraborate de sodium (dibase), saurais-tu retrouver la formule à l'équivalence ? :salut:

PS : bon OK, ce n'était peut-être pas au programme de seconde :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
yann
Messages : 34
Inscription : 02/07/2016, 16:15
Niveau d'étude / Domaine : première

Re: Titrage d'un acide à l'aide d'une base

Message par yann »

Bonjour Darrigan

effectivement je n'ai pas vu le Titrage avec mon professeur cette année
j'ai tout simplement ouvert un bouquin pour en savoir un peu plus sur le protocole expérimental
et notamment savoir plusieurs plusieurs choses comme :
- comment on place la pro pipette sur la pipette
- pourquoi on rince la pipette avec la solution titrante
- pourquoi un acide se dissocie totalement dans l'eau
je n'ai vu que les dissolution et les dilution (je le précise)

mais en tout cas merci de m'avoir répondu (une nouvelle fois)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Titrage d'un acide à l'aide d'une base

Message par darrigan »

Je peux répondre rapidement à tes questions :
yann a écrit :- comment on place la pro pipette sur la pipette
On prend la pipette par le bout d'en haut et on l'insère dans le trou de la poire à pipeter, mais pas trop non plus, pour ne pas que la pipette fasse sauter la bille qui est logée dans la poire à pipeter.
yann a écrit : - pourquoi on rince la pipette avec la solution titrante
On la rince au cas où elle ne serait pas bien sèche et contiendrait des gouttes d'eau. Si c'est le cas, la solution que l'on aspire dans la pipette serait un peu diluée par cette eau résiduelle. En rinçant, on élimine l'eau.
yann a écrit : - pourquoi un acide se dissocie totalement dans l'eau
Ceci est valable pour les acides que l'on dit "forts". Par exemple $HCl$ se dissocie totalement en $H^+ + Cl^-$ (et il n'y a plus du tout de molécule de $HCl$ restant dans l'eau).
Les acides dits "faibles" ne se dissocient pas totalement. Par exemple l'acide acétique $CH_3COOH$ donne $CH_3COO^- + H^+$ mais il reste aussi une partie sous forme de $CH_3COOH$ dans l'eau.
(Et c'est le même principe pour les bases, fortes ou faibles.)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
yann
Messages : 34
Inscription : 02/07/2016, 16:15
Niveau d'étude / Domaine : première

Re: Titrage d'un acide à l'aide d'une base

Message par yann »

Bonjour Monsieur Darrigan

merci beaucoup pour vos explications
je progresse beaucoup grâce à vous
Verrouillé