Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

cuillère "magique" et thermochromisme

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
OddBoy
Messages : 3
Inscription : 08/09/2016, 13:47
Niveau d'étude / Domaine : Licence 1 Langues étrangères

cuillère "magique" et thermochromisme

Message par OddBoy »

Bonjour,
j'ai trouvé dans un paquet de céréales une cuillère en plastique dite "magique".
Je m'attendais donc à ce qu'elle change de couleur selon la température du liquide dans lequel on la tremperait, mais à ma grande surprise j'ai remarqué qu'elle changeait de couleur SEULEMENT au contact du lait (ou du yaourt, mais pas du beurre), rien ne se passe quand je la mets dans l'eau qu'elle soit chaude ou froide.

Alors je me demandais comment cela se faisait-il, comment la cuillère peut-elle "reconnaître" le lait ?

Merci d'avance pour votre réponse
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: cuillère "magique" et thermochromisme

Message par darrigan »

Bonjour,
Intéressant comme observation ! Et as-tu essayé dans l'eau salée pour voir si elle est sensible aux ions $Na^+$ ou $Cl^-$ ?
Ou dans l'eau sucrée ?
Peux-tu nous donner la marque ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
OddBoy
Messages : 3
Inscription : 08/09/2016, 13:47
Niveau d'étude / Domaine : Licence 1 Langues étrangères

Re: cuillère "magique" et thermochromisme

Message par OddBoy »

Merci pour ta réponse! :salut:
L'eau salée et sucrée c'est une bonne idée je n'y avais pas pensé, mais je viens d'essayer et rien ne se passe.
La marque c'est Kellogg's
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: cuillère "magique" et thermochromisme

Message par darrigan »

Et le changement de couleur est comment ? As-tu des photos ?

As-tu essayé avec les ions $Ca^{2+}$ et $Mg^{2+}$ aussi ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
OddBoy
Messages : 3
Inscription : 08/09/2016, 13:47
Niveau d'étude / Domaine : Licence 1 Langues étrangères

Re: cuillère "magique" et thermochromisme

Message par OddBoy »

Dans le lait froid la cuillère prend une couleur foncée un peu bleue comme sur l'image si dessous
Image

Et j'ai aussi remarqué qu'elle changeait très légèrement de couleur et qu'elle devenait rose pâle, lorsque je la mets longtemps près d'une source de chaleur (à côté mon ordinateur par exemple) ou dans l'eau chaude tout simplement

Ici si on regarde bien on peut voir que la cuillère est un peu rose d'un côté (je l'avais posé à côté de mon ordinateur portable), mais cela reste très discret
Image

Pour ce qui est des ions Ca2+ et Mg2+ je ne m'y connais pas trop, mais si je ne me trompe pas Ca2+ c'est le calcium et Mg2+ le magnésium ? #-/
Sais-tu dans quel autre substance que le lait je peux trouver du calcium ? Pour le magnésium j'ai vu qu'il y en avait dans l'eau de mer, j'essaierais dès que j'en aurais l'occasion.
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: cuillère "magique" et thermochromisme

Message par brusicor02 »

Bonjour,

Avez-vous essayé dans de l'huile ? Un peu comme le papier qui devient translucide avec les taches de gras.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: cuillère "magique" et thermochromisme

Message par ecolami »

Bonjour,
Ce qui m'étonne est que la coloration ne soit pas permanente. Il s'agit donc d'un complexe coloré labile n'existant qu'au délà une certaine concentration en Calcium, si tant est que ce soit un métal et non pas un autre composé soluble du lait qui agisse.
A la réflexion le Lactose étant un sucre réducteur pourrait expliquer la coloration et surtout son caractère éphémère: en présence de lactose la coloration apparait et en son absence l'oxygène de l'air oxyde le complexe et la couleur disparait.
Maintenant je n'ai pas d'idée sur la nature du produit employé, juste qu'il doit être, sans doute, gréffé sur le plastique.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: cuillère "magique" et thermochromisme

Message par darrigan »

brusicor02 a écrit :Bonjour,

Avez-vous essayé dans de l'huile ? Un peu comme le papier qui devient translucide avec les taches de gras.
Il a indiqué que la coloration ne se faisait pas avec le beurre. :-/

As-tu testé avec de l'eau froide à la température du réfrigérateur ? (4°C) (Et pas seulement de l'eau froide du robinet)
On dirait bien que c'est juste un effet de température, sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=fEtfqlPGolg

On trouve des images de ces cuillères, il y a d'autres couleurs :
1933_i1b.jpg
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé