Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Isotopes et série de Lyman

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
marina1678
Messages : 1
Inscription : 10/09/2016, 18:43
Niveau d'étude / Domaine : Bac+1 , licence

Isotopes et série de Lyman

Message par marina1678 »

Bonjour,

Je me creuse la tête depuis plus d'une heure pour ces 2 exercices...
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment top! Merci

Exercice 1 : L'élément silicium naturel SI(=14) est un mélange de 3 isotopes stables : 28Si ; 29Si; 30Si.
L'abondance naturelle de l'isotope le plus abondant est de 92,23% et la masse atomique du silicium naturel est de 28,085 g/mol.
On suppose que les masses molaires des 3 isotopes de Si sont respectivement de 28, 29 et 30 g/mol.

Parmi les affirmations suivantes, déterminer celles qui sont exactes :
A) L'isotope du silicium le plus abondant est l'isotope 30
B) L'abondance naturelle de l'isotope 28 est 92,23%
C) -----------------------------------------28 est 7,04%
D) -----------------------------------------29 est 7,04%
E) -----------------------------------------30 est 7,3 %

Le soucis c'est que je ne sais pas du tout comment déterminer les abondances...
Je sais que la somme des abondances doit toujours faire 1.
Et je sais aussi que : M = somme des Mi*xi
Mais pour retrouver les abondances, c'est un grand mystère ..... ----> HELP


Exercice 2 : Une raie dans la série de Lyman dans le spectre d'émission de l'hydrogène est caractérisée par une longueur d'onde de 102,5 nm.

Déterminer les affirmations vraies ou fausses.
A) Le niveau énergétique d'où l'électron est issu correspond au niveau 3. ( C'est VRAI mais je ne trouve pas pourquoi... parce qu 'n utilisant la formule E= -13.6 * (1/n²) j'obtient le niveau 1 et non le 3....)
B) Dans une série de Lyman, la raie de tête correspond à la transition électronique à partir de n=oo
C) L'énergie d'ionisation de l'atome d'hydrogène au 2e état excité vaut : 1.5 eV


Merci à tous de votre aide...
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Isotopes et série de Lyman

Message par Maurice »

S'il y a trois isotopes 28, 29, et 39, et que la masse atomique moyenne est presque 28, cela signifie que l'isotope le plus abondant est le 28. Les deux autres doivent ne représenter que quelques pour-cent.
Donc la phrase B est exacte. Et la différence à 100% (7.77%) représente la somme des abondance des deux autres isotopes,
Si j'appelle x l'abondance de l'isotope 29, celle de l'isotope 30 sera 0.077 - x.
On détermine x en posant que :
28.085 = 0.9223·28 + x·29 + (0.0777 - x)·30
A toi de faire les calculs !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Isotopes et série de Lyman

Message par darrigan »

Bonjour,

Si tu reposes des questions sur le forum, pense à ne poster qu'un problème par discussion, pour ne pas tout mélanger. Et surtout, c'est à toi d'expliquer ce que tu as fait comme calcul, pour que l'on voit où se trouve l'erreur. Ce sera plus facile de te corriger et t'expliquer où ça ne va pas, donc plus bénéfique pour toi. :mrblue:
marina1678 a écrit : Exercice 2 : Une raie dans la série de Lyman dans le spectre d'émission de l'hydrogène est caractérisée par une longueur d'onde de 102,5 nm.
Déterminer les affirmations vraies ou fausses.
A) Le niveau énergétique d'où l'électron est issu correspond au niveau 3. ( C'est VRAI mais je ne trouve pas pourquoi... parce qu 'n utilisant la formule E= -13.6 * (1/n²) j'obtient le niveau 1 et non le 3....)
B) Dans une série de Lyman, la raie de tête correspond à la transition électronique à partir de n=oo
C) L'énergie d'ionisation de l'atome d'hydrogène au 2e état excité vaut : 1.5 eV
Peux-tu nous écrire le détail de ton calcul pour la question A ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé