Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Coeficients d'une modélisation

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
gaia38
Messages : 1
Inscription : 11/09/2016, 16:54
Niveau d'étude / Domaine : seconde année prépa

Coeficients d'une modélisation

Message par gaia38 »

Bonjour,
Je conduis un TIPE à propos des réactions oscillantes et pour cela j'ai besoin de modéliser ces réactions en python.
Plusieurs modélisations on dèja fait leurs preuves sur ce sujet:
- Les équations de Lotka-Volterra
- Le bruxellateur
- Le FKN
- L'oregonnateur

Le problème est que ce genre de modélisation se manifeste sous la forme d'équations différentielles telle que...:

$ \frac{dx(t)}{dt}=x(t)(a-b*y(t)) $
$ \frac{dy(t)}{dt}=-y(t)(c-d*x(t)) $ (équations de Lotka-Volterra en exemple pour leur simplicité)

...et que je n'ai absolument aucune idée de comment déterminer les constantes a,b,c,d par rapport a mes réactions oscillante.

Je sais seulement ce qui est dit sur wikipédia par analogie avec un problème de proie/prédation
a: taux de reproduction des proies (constant, indépendant du nombre de prédateurs)
b: taux de mortalité des proies dû aux prédateurs rencontrés
c: taux de mortalité des prédateurs
d: taux de reproduction des prédateurs

Je peux comprendre que dans mes réactions ces taux serons des vitesse de disparition/apparition de certaine espèces mais comment savoir lesquelles ?

Finalement comment appliquer ces modélisations à l'expérience...
JPMoulin
Messages : 53
Inscription : 30/09/2016, 10:26
Niveau d'étude / Domaine : psychiatre des hopitaux, doctorant maths

Re: Coeficients d'une modélisation

Message par JPMoulin »

Bonjour

Si tu n'as toujours pas trouvé de réponse à ta question, je peux te répondre.
Je prends cette précaution car la réponse est assez longue et je n'aimerai pas travailler pour rien.

J-P Moulin
Verrouillé