Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Balle rebondissante

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Ninietmomo
Messages : 2
Inscription : 21/09/2016, 15:58
Niveau d'étude / Domaine : CPGE PC

Balle rebondissante

Message par Ninietmomo »

Bonjour, actuellement en 2e année de prépa en section physique chimie, je dois mettre au point un TIPE à présenter aux oraux des concours. À la vue de votre vidéo où vous synthétiser la balle j'ai alors basé mon TIPE sur ce thème ayant pour but de comparer la balle "artisanale" avec une balle commerçante et à la fois améliorer et étudier les propriétés physiques de la balle fabriquée.
Depuis mars 2016, je tente en vain de réaliser une balle rebondissante. En effet j'ai mis du temps à trouver la colle adéquat et une fois celle ci trouvée, le séchage de la balle pose problème. Les balles ont séché à l'air libre, dans des étuves et même au frigo mais rien n'a été très satisfaisant.
J'aimerai savoir si vous avez quelques conseils pour réussir à obtenir une balle satisfaisante, peut être synthétiser de la colle ? Car je commence à désespérer et je pense alors changer de sujet alors que celui avait l'air intéressant.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Balle rebondissante

Message par darrigan »

Bonjour,

Oui le problème avec cette recette de balle rebondissante, c'est que la colle sèche au bout de quelques jours et que la balle devient trop rigide pour garder son élasticité.

Je sais qu'il existe une autre recette, où le tétraborate de sodium (borax :sgh08:) est remplacé par du silicate de sodium :sgh05: Je n'ai pas encore testé, mais apparemment la propriété élastique est bien plus grande. Je ne sais pas comment la balle évolue après quelques jours ou semaines… À tester.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Ninietmomo
Messages : 2
Inscription : 21/09/2016, 15:58
Niveau d'étude / Domaine : CPGE PC

Re: Balle rebondissante

Message par Ninietmomo »

Merci pour votre réponse. Dois je suivre le même protocole avec le silicate de sodium ?
Merci d'avance. :-D
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Balle rebondissante

Message par darrigan »

Je ne sais pas… il faut faire des tests.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Balle rebondissante

Message par Maurice »

J'ai une tout autre suggestion à présenter dans ce problème de balle rebondissante. C'est de faire l'expérience suivante.
Tu prends un ballon de basket et une balle de tennis. Si tu les laisse tomber l'un après l'autre d'une hauteur d'environ 1 mètre, simplement en les lâchant après les avoir tenus devant toi. Tu constates alors que tant l'un que l'autre rebondissent faiblement. Mais après tu poses la balle de tennis sur le ballon de basket, et tu les lâches les deux en même temps. Ils tombent en même temps. Mais la balle de tennis est seule à rebondir et elle rebondit à plusieurs mètres de hauteur. C'est spectaculaire. Mais c'est assez difficile à faire. La première fois qu'on essaie, la balle de tennis roule de côté pendant la chute et rebondit aussi de côté. Il faut apprendre à placer la balle de tennis bien au-dessus du ballon de basket.
L'explication de ce phénomène n'est pas aisée. Il y a bien sûr conservation de l'énergie cinétique. C'est pour cela que la balle de tennis rebondit si vivement. Mais la véritable question est de savoir pourquoi la balle de basket ne rebondit pas du tout. Mais pas du tout du tout ! Si tu lâches une balle de tennis sur un ballon de basket posé par terre, le ballon rebondit, certes très mollement. Mais il rebondit. Pourquoi pas quand ils tombent ensemble ? Je l'ignore...
Verrouillé