Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Luminol

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Marj123
Messages : 1
Inscription : 23/09/2016, 12:42
Niveau d'étude / Domaine : Brevet des métiers d'arts (Bac Pro)

Luminol

Message par Marj123 »

Bonjour, j'espère que je ne vais pas déranger avec mes interrogations spécifiques..
Je fais un Brevet des métiers d'art en verrerie et on doit construire un projet. Le mien étant un tabouret lumineux. Je voudrais changer des habitudes des ampoules/leds et donc je me suis intéressées au luminol. Le problème du luminol est du fait que sa durée est courte..
Serait-il possible de prolonger sa durer ? Par n'importe qu'elle manière (rajouter un produit chimique / mettre au frigo comme les bracelets (enfin je crois), etc)
Et si vous avez d'autres idées pour faire de la lumière durable je suis preneuse, sans utiliser ampoules et leds svp ^^
Merci beaucoup
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Luminol

Message par darrigan »

Bonjour,

Tu peux toujours utiliser les bracelets ou sticks lumineux basés sur le principe de la chimiluminescence (même phénomène que la réaction avec le luminol), mais la durée ne pourra pas excéder quelques heures. En refroidissant, on ralentie les réactions chimiques : la durée sera plus longue, mais l'intensité lumineuse sera aussi plus faible… ce qui risque de ne pas être acceptable si tu recherches une lumière bien visible.

En fait, il n'y a pas de mystère : si tu veux une lumière constante, durable, sans source chaude, et peu consommatrice d'énergie, il n'y a que les LEDs actuellement, ou alors les fils, rubans ou plaques électroluminescents (c'est le même principe que les LEDs).
Voir Google image
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé