Page 1 sur 1

Détruire un film de polyéthylène

Publié : 27/07/2011, 17:45
par Neverhide
Bonjour,

je suis actuellement en stage ingénieur dans un laboratoire et je dois trouver un moyen pour enlever un film de polyéthylène sur un matériau tissé. Nous avons déjà essayé avec de l'orthodichlorobenzene porté à ébullition et ça a bien fonctionné sauf que ce produit détruit les cuves en inox, nous devons donc trouver une alternative qui n'attaque pas les cuves.

Auriez-vous des solutions ou des conseils ?
Merci

Re: Détruire un film de polyéthylène

Publié : 28/07/2011, 00:53
par ecolami
Bonsoir,
Comment l'inox peut-il être détruit par de l'orthoDichlorobenzène??? Ne serait-ce pas un des produits mis en solution qui serait responsable?

Le polyéthylène est pratiquement indifférent à tous les solvants. Au mieux pourra-t-on le faire légèrement gonfler en présence de solvant chloré ou aromatique. D'ailleurs ici vous avez opté pour un aromatique chloré. Il peut être plus facile de faire gonfler la partie textile pour la forcer à se décoller.
Sinon un traitement thermique peut éventuellement permettre de dessouder les deux parties, si l'épaisseur du film (=sa résistance mécanique) le permet.

Re: Détruire un film de polyéthylène

Publié : 28/07/2011, 16:01
par Neverhide
Bonjour,

merci pour votre réponse.

En fait, pour être plus précise, nous avons fait un essai en labo avec l'orthodichlorobenzène, cela a fonctionné, mais en nous renseignant sur ce produit, nous avons découvert qu'il pouvait réagir avec les radicaux hydroxyles, les agents oxydants forts, l'aluminium et ses alliages. De plus, l'orthodichlorobenzène est très coûteux et nous ne pouvons nous permette de l'utiliser en grande quantité.

Nous cherchons à enlever le film de polyéthylène qui est "collé" à des fibres d'aramide, sans altérer l'aramide.
Pensez-vous que si nous arrivons à faire gonfler le polyéthylène nous réussirons à l'enlever par la suite ?
Pensez-vous qu'il serait possible de faire fondre le film de polyéthylène grâce à la chaleur ? car l'aramide présente une bonne résistance à la chaleur.

Re: Détruire un film de polyéthylène

Publié : 28/07/2011, 21:24
par fromageblanco
je pencherait pour une fusion du polyethylene oar un chauffage modéré (environs 140 degrés)

Re: Détruire un film de polyéthylène

Publié : 28/07/2011, 22:02
par ecolami
Bonsoir,
Etant donné le problème je pense que le plus simple est de décoller à chaud le film: ainsi pas de réactif couteux et toxique, pas de vapeurs inflammable.
L'aramide fond a trés haute température et le polyéthylène à basse température. Donc on doit trouver une température optimale ou il n'est pas trop ramolli et ou il reste juste assez élastique pour être enlevé proprement.
Le solvant de l'aramide est
Wikpedia allemand Als Lösungsmittel kommt Hexamethylphosphorsäuretriamid in Frage, das jedoch wegen vermuteter karzinogener Wirkungen ungeeignet erscheint. Der Einsatz dieses Lösungsmittels kann jedoch vermieden werden, wenn die Polymerisation in einer Aufschlämmung von Calciumchlorid CaCl2 im Überschuss in dem Lösungsmittel N-Methylpyrrolidon
Je donne cette info pour éviter que vous n'employiez ces produits lors de test..

Re: Détruire un film de polyéthylène

Publié : 28/07/2011, 23:37
par hadrien_f4inx
Je traduis, pour ceux qui ne comprennent pas l'Allemand :
Comme solvant se pose la question de l'utilisation de l'Hexamethylphosphoramide, qui apparait cependant inadapté à cause de son caractère cancérigène suspecté. L'emploi de ce solvant peut cependant être évité lorsque la polymérisation est effectuée dans une suspension de chlorure de calcium CaCl2 en excès dans le solvant N-Methylpyrrolidon.

Re: Détruire un film de polyéthylène

Publié : 29/07/2011, 00:51
par ecolami
Merci Thadrien d'avoir traduit cet extrait! :salut:

Re: Détruire un film de polyéthylène

Publié : 29/07/2011, 09:19
par Neverhide
Merci pour vos conseils.

Je pense que nous allons étudier de plus près l'idée de chauffer, ce serai effectivement la plus économique et peut-être la plus facile à réaliser.