Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

préparer une solution de tetraisopropoxide de titane

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
diodd
Messages : 1
Inscription : 07/10/2016, 09:05
Niveau d'étude / Domaine : Master en genie chimique

préparer une solution de tetraisopropoxide de titane

Message par diodd »

salut a toous

dans le but de préparer une solution de tetraisopropoxide de titane dissous dans un alcool et l'eau plus un acide dans ces proportions 1:4:10:0.5 en mole par rapport a tetraisopropoxide de titane mere

1:4:10:0.5 tetraisopropoxide de titane : alcool: l'eau :acide

comment calculer les volumes necessaires de chaque solution??? je pense qu'il faut connaitre la concentration molaire de chaque solution ????

merci
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: préparer une solution de tetraisopropoxide de titane

Message par Maurice »

Où est le problème ?
J'imagine que tu sais ce que pèse une mole de chaque produit.
Tu dois prendre 4 moles d'alcool, 10 moles d'eau et 0.5 mole d'acide.
Par exemple une mole d'éthanol pèse 46 g, donc 4 moles pèsent 184 g, donc mesurent 233 mL, en tenant compte de la masse volumique de l'alcool.
Ceci dit, j'ai de la peine à croire qu'on confie un produit peu banal comme le tétraisopropoxyde de titane à quelqu'un qui ne maîtrise pas le calcul des moles et des masses volumiques.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: préparer une solution de tetraisopropoxide de titane

Message par ecolami »

Bonjour,
L'isoproplylate de titane se décompose avec l'eau et forme un boue d'hydroxyde mélangée a l'isopropanol. Je l'ai constaté.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé