Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Solution pour contenir du ferrofluide

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Glukoz
Messages : 1
Inscription : 21/10/2016, 13:42
Niveau d'étude / Domaine : Bac+3 Langues

Solution pour contenir du ferrofluide

Message par Glukoz »

Bonjour tout le monde !

Bon, je ne retrouve plus le sujet que je viens de poster, alors dans le doute, j'en fais un autre...

J'ai un problème à vous soumettre. J'ai récemment voulu bricoler une distraction à base de ferrofluide comme on en voit dans le commerce.

J'ai acquis du ferrofluide, et j'en ai versé quelques gouttes dans un flacon, au préalable rempli d'une solution à base de gel hydro-alcoolique et de produit à vitres.

le principe est de pouvoir déplacer le ferrofluide depuis l'extérieur du flacon à l'aide d'un aimant, voire de lui faire adopter des formes originales.

Je l'ai envoyé par la poste pour l'offrir, mais pendant le transport, le colis a dû être pas mal secoué, et à l'arrivée, le FF s'était en bonne partie mélangé avec la solution dans laquelle il baignait, offrant un spectacle très sombre, et un flacon inutilisable.

Ma question est donc la suivante : quel type de solution et de dosage utiliseriez-vous pour remplir le flacon, afin d'obtenir quelque chose de stable et de durable ?

Merci pour vos réponses !
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Solution pour contenir du ferrofluide

Message par darrigan »

Bonjour,

Pourquoi avoir fait une telle mixture ? Produit pour laver les vitres et gel hydroalcoolique ?! #-/ As-tu inventé cette recette ou l'as-tu lue quelque part ?

Je ne sais pas dans quel solvant se trouve ton ferrofluide au départ, mais si c'est dans l'eau, essaye de le mettre dans de l'eau distillée.
Tu peux essayer aussi avec une huile minérale inerte (huile de vaseline par exemple).

Sinon, dans la partie wiki il y a une page sur la fabrication : Ferrofluide
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé