Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

extraction de la cafeine

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
rubi1998
Messages : 2
Inscription : 21/10/2016, 17:13
Niveau d'étude / Domaine : bac 1

extraction de la cafeine

Message par rubi1998 »

Bonjour,

J'ai pratiqué l'extraction de la caféine à partir de feuillets de thé. Cependant, je ne comprends pas le déroulement de l'expérience en soi. C'est à dire que je ne comprends les différentes phases de cette expérience.

L'expérience :

Nous avons d'abord mis dans un ballon, de l'eau, des feuillets de thé, du CaCO3 et quelques pierres de ponces.
Nous avons chauffer le ballon et après l'ébullition, l'avons laisser refroidir pour ensuite le filtrer.
Nous avons placer le liquide dans une ampoule à décanter (extrait avec 3x20 mL de dichlorométhane). Les phases organiques réunies sont séchées sur du sulfate de magnésium anhydre, filtrées puis distillées.

Voici le déroulement de l'expérience, mais je n'arrive pas comprendre comment on obtient la caféine en faisant tout cela. Je n'arrive pas à voir les composés chimiques de départ et ceux qu'on obtient après chaque phase.

Merci,
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: extraction de la cafeine

Message par darrigan »

Bonsoir,

As-tu au moins consulté la page sur la caféine dans la partie wiki ?
Car chaque étape est expliquée.

Ensuite si tu as toujours des questions, n'hésites pas.

:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé