Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

recherche étude sur impact environnemental des huiles saponifiées

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
miocene
Messages : 1
Inscription : 19/10/2016, 21:26
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur

recherche étude sur impact environnemental des huiles saponifiées

Message par miocene »

Bonjour,

Je suis en train d'écrire un article pour mon blog sur la lessive maison fabriquée à partir de savon de Marseille. Je voudrais rédiger un chapitre sur l'impact écologique de ce type de produit. Aussi, j'aimerais savoir si vous avez connaissance d'une étude d'impact sur l'environnement des huiles végétales saponifiées ? J'ai la même question pour la glycérine et pour bicarbonate de sodium.

J'ai recherché sur Internet y compris sur google scholar et sur ce forum mais sans succès. Aussi je me permets de poser la question ici.

Merci d'avance pour vos réponses.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: recherche étude sur impact environnemental des huiles saponifiées

Message par ecolami »

Bonjour,
Sur mon site http://ami.ecolo.free.fr/ il y a deux pages sur 1°les détergents et 2°les phosphates et les lessives (comparaison avec leur produits de remplacement.
Au niveau environnemental le VRAI savon possède une qualité unique, celle de précipiter avec le calcaire (et les autres métaux) ce qui le fait disparaitre des eaux usées.
Malheureusement les savons contiennent souvent des complexants métalliques chargés d'empêcher cette réaction considérée comme gênante. Alors qu'il suffirait d'ajouter un peu de Carbonate de sodium AVANT de mettre le savon.
Les matières grasses employées pour faire du VRAI savon sont toutes biodégradables. La glycérine qui est libérée lors de la saponification artisanale est habituellement perdue.
Remarque il existe aussi un savon de résine de pin qui est trés différent chimiquement mais aussi biodégradable.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé