Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Matière élastique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Matière élastique

Message par Oliviermaillet »

Salut tout le monde , je voudrais savoir s'il était possible de synthétiser une matière élastique du genre ballon gonflable à partir de produits courants , notamment est il possible de synthétiser une matière élastique à partir de néoprène par vulcanisation ? la colle au néoprène peut elle faire l'affaire ? j'ai du soufre pour jardinage aussi

Merci
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Matière élastique

Message par Oliviermaillet »

J'ai trouvé une superbe combinaison pour avoir un matériau élastique : silicone acétique + farine de mais !

Par contre je ne sais pas si ce matériau résiste à l'eau ou ne se détériore pas sous l'action d'un produit chimique , pouvez vous me répondre à cela ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Matière élastique

Message par darrigan »

Bonjour,

As-tu un lien vers cette recette ?

La résistance aux produits, ça dépend de quels produits ;-)

Sinon, la vulcanisation, ça ne sera pas simple, car cela se fait sous pression. Mais dans le commerce, il existe du "latex prévulcanisé" : on s'en sert par exemple pour faire des moulages d'objet. (J'ai déjà essayé.) On trempe un objet (ne doit pas être en métal) dans le latex liquide et sèche légèrement au sèche-cheveux, puis on recommence jusqu'à obtenir l'épaisseur de latex désirée. Une fois bien sec, on peut démouler l'objet et ensuite on peut utiliser ce moule pour y couler du plâtre.
Voir ici par exemple : https://artificina.com/latex/289-latex- ... anise.html
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Matière élastique

Message par ecolami »

Bonjour,
Les colles néoprène durcissent et ne sont alors presque plus élastiques. Peutêtre que de la colle pour cuir conviendrait mieux.
Le mélange silicone acétique et amidon de maïs (Maïzena) ne pourras pas donner une matière résistante a l'eau.
Le silicone acétique durci reste perméable a l'eau par diffusion lente: ce qui a permis a l'acide acétique de s'échapper existe toujours et laisse alors l'eau diffuser. Je m'en suis rendu compte en ayant enfermé de l'eau dans une enveloppe obtenue avec ce mastic.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé