Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

CNTP

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
lumen
Messages : 1
Inscription : 06/11/2016, 16:25
Niveau d'étude / Domaine : Seconde

CNTP

Message par lumen »

Bonjour, bonsoir
j'aurais une question pressante à vous poser, c'est à propos des CNTP, dans P.V= n.R.T
P=?,R=? et T=?

Pas d'articles wikipédia svp, je l'ai déjà consulté sans que ça m'apporte le moindre aide !
Merci d'avance pour votre réponse.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: CNTP

Message par darrigan »

Bonjour,

En fait, la page Wikipédia à ce sujet explique bien que tout dépend de l'organisme prescripteur auquel on fait allégeance ! (Car il existe plusieurs normes, et ces normes ont aussi évoluées par le passé.)

Mais que si rien ne précise à quelle norme on doit faire référence, alors on prend :
T = 273,15 K (= 0 °C)
P = 101 325 Pa

(Définition usuelle des conditions normales de température et de pression)

La constante universelle des gaz parfaits, R, est une constante… comme son nom l'indique. C'est le produit du nombre d'Avogadro et de la constante de Boltzmann :
$R=N_A \times k_B$
$R=8,3144621 \; J.mol^{-1}.K^{-1} $

(Cela dit, même les "constantes universelles" peuvent voir leur valeur changer un peu, car on les ré-évalue en même temps que les instruments de mesure deviennent de plus en plus précis…)
:salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé