Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Éluant CCM mettant en évidence le plomb

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
hbonnet
Messages : 1
Inscription : 15/11/2016, 16:47
Niveau d'étude / Domaine : Lycée- 1S

Éluant CCM mettant en évidence le plomb

Message par hbonnet »

Bonjour à tous,
Moi et mes camarades devons réaliser pour les TPE (sur les additifs alimentaires) une chromatographie mettant en évidence la présence de plomb dans l'additif E250. Malheureusement, nous ne savons pas quel éluant utiliser, ni sous quelle formedoitêtre le plomb pour la chromatographie sur couche mince (CCM). Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Éluant CCM mettant en évidence le plomb

Message par Maurice »

La chromatographie en couches minces n'est pas une méthode assez sensible pour le genre de recherches dans lequel tu te lances, car le plomb que tu recherches sera présent en faibles proportions.
alexchimiste
Messages : 829
Inscription : 04/04/2011, 09:48
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie
Localisation : Strasbourg

Re: Éluant CCM mettant en évidence le plomb

Message par alexchimiste »

Maurice a écrit :La chromatographie en couches minces n'est pas une méthode assez sensible pour le genre de recherches dans lequel tu te lances, car le plomb que tu recherches sera présent en faibles proportions.
Au delà de n'être pas sensible, c'est qu'elle n'est pas du tout adaptée. Il faut plutôt se reporter sur les techniques de spectrométrie d'absorption atomique.
Verrouillé