Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dosage de l'ammonium dans l'eau

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
theworldoflou
Messages : 1
Inscription : 28/11/2016, 08:53
Niveau d'étude / Domaine : Dernière ann. Technologue de laboratoire

Dosage de l'ammonium dans l'eau

Message par theworldoflou »

Bonjour à toutes et à tous! Je suis en option technologue de laboratoire, en dernière année. Cette année, j'ai un cours qui s'appelle "Laboratoire - Etude de l'environnement", en gros ça consiste à doser différentes eaux afin de trouver leur concentration en certains ions. La semaine j'ai eu le dosage de l'ammonium dans une eau (une eau en surface, donc non traitée) et je ne parviens pas à trouver les réponses à ces questions:
1) La méthode colorimétrique de dosage de l'ammoniac est sujette à interférence
(augmentation ou diminution des absorbances). Comment pourrait-on traiter
l'échantillon pour les éliminer ?
2) Pour quelle raison est-il nécessaire de complexer le milieu réactionnel ? Indiquer
la(les) réaction(s) de complexation qui interviennent.
3) Imaginez un schéma de travail qui permettrait de vérifier que la cinétique de
coloration est complète (ou non).

A savoir, les données sont celles-ci :Image

Je ne sais pas si vous allez pourvoir m'éclairer car je suis un peu perdue là mais si vous le faites, je vous remercie d'avance!
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dosage de l'ammonium dans l'eau

Message par ecolami »

bonjour,
Je pense que le complexant doit éviter que l'ammoniaque soit piégé par un métal sous forme de complexe aminé. Mais on ne signale aucun métal dans l'énoncé...
Comme le dosage nécessite une oxydation il est clair que la présence de réducteurs le fausserait. Maintenant quant à savoir comment prévenir ce problème ce n'est pas évident.
Le pH de l'eau doit être neutre au départ. Pour une eau de surface c'est habituellement le cas, mais sur certains sites pollués il faut le vérifier.
La couleur de l'indophénol varie avec le pH je ne me rappelle plus exactement je crois bleu vert >jaune.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: Dosage de l'ammonium dans l'eau

Message par brusicor02 »

Bonsoir,

Normalement, le méthode Bertholot se fait en milieu basique, donc il faut limiter les cations bi et trivalents qui précipitent. D'où la solution de citrate pour complexer. L'autre point est que la méthode n'est pas spécifique : elle peut réagir avec d'autres substances avec un groupe azoté libre, comme les amines et les amides. Par exemple, la méthode Bertholot peut être utilisée pour doser l'urée avec quelques modifications.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé