Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

extraction limonène et bétâ-pinène

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
elina14
Messages : 1
Inscription : 08/12/2016, 18:38
Niveau d'étude / Domaine : première S

extraction limonène et bétâ-pinène

Message par elina14 »

Bonjour,
je suis en classe de 1ère S et pour mon projet de TPE, j'aimerai pouvoir démontrer ce qui est responsable des vertus antiseptiques de l'huile essentielle de citron. J'ai trouvé qu'elle était principalement composée de limonène et de bêta-pinène. J'aimerai donc les extraire séparément par extraction par solvant afin de les tester par la suite sur une culture de bactéries. Seulement, je n'arrive pas à trouver un solvant dans lequel l'un serai soluble et l'autre non.
Aurez vous des suggestions ou d'autres méthodes ? :)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: extraction limonène et bétâ-pinène

Message par darrigan »

Bonsoir,

On peut aussi réaliser une hydrodistillation, très facilement pour extraire l'huile essentielle. C'est une manip facile à faire et que l'on fait chaque année avec les étudiants. Ça marche aussi bien avec des citrons jaunes, citrons verts, oranges, pamplemousses, clou de girofle, etc.

Il faut faire un montage de distillation simple : chauffe-ballon posé sur un support élévateur, un ballon monocol de 1000 mL (ou 500 mL) rempli à moitié d'eau dans lequel tu mets les zestes (surface jaune de la peau) de 2 ou 3 citrons, une tête de distillation simple sur le ballon, un réfrigérant droit descendant alimenté en eau, et un ballon récepteur de 500 mL (ou un erlenmeyer pour recevoir l'hydrolat).
Tu chauffes à ébullition pendant 2h, et tu devrais récupérer un hydrolat sur lequel l'huile essentielle surnage.
Après décantation dans une ampoule à décanter, tu devrais récupérer environ 1 mL d'huile essentielle. (Ça dépend de la qualité des citrons).
Utiliser obligatoirement des citrons bio non traités (pour ne pas récupérer de fongicides ou traitements dans ton hydrolat).

L'autre solution d'extraction, c'est celle par solvant organique, comme tu as dit. Il faut un solvant apolaire, de type hexane ou cyclohexane. Puis envisager une séparation. Mais le solvant risque de te gêner pour la suite… L'hydrodistillation a l'avantage de n'utiliser que de l'eau.

Si tu veux séparer les substances de ton huile, c'est plus plus délicat. Il ne faudrait pas trop chauffer le terpènes, sinon ils se dégradent. Et avec la très faible quantité que tu vas obtenir… une possibilité est une micro-distillation sous pression réduite, mais il faut le matériel.

Ou alors, faire une CCM sur plaque de silice de ton huile (et il te faut trouver le bon éluant), puis gratter chaque tâche de la plaque, que tu appliques ensuite sur des cultures de bactéries. (Faire cela avec un biologiste qui sait maîtriser le risque biologique…) Faire un témoin aussi avec la silice pure de ta plaque sans rien d'autre, pour monter que la silice n'est pas efficace seule.

Ou alors plus simplement, tu testes plusieurs HE d'agrumes, sans faire de séparation des substances de chaque huile. Et tu teste alors les pouvoir anti-bactériens de plusieurs huiles.
Ou alors tu arrives à récupérer des terpènes purs, pour tester chacun. Mais ça va te coûter cher…

Voilà.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: extraction limonène et bétâ-pinène

Message par brusicor02 »

Bonjour,

En complément du message de darrigan, vous pouvez tenter aussi d'extraire le limonène et le $\beta$-pinène de sources où ils sont d'avantage présent : l'huile essentielle de citron contient environ typiquement entre 60 et 80% de (R)-limonène et entre 6 et 14% de $\beta$-pinène. Dans les agrumes, c'est l'huile essentielle d'orange qui contient le plus de (R)-limonène (entre 88 et 97%) et c'est l'huile essentielle de citron qui contient le plus de $\beta$-pinène. Si vous regardez ailleurs dans la nature, vous trouverez plus de $\beta$-pinène dans les huiles essentielles de térébenthine (qu'on peut même trouver en magasin de bricolage pour pas cher).
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé