Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Equilibre en phase gaz

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
MALOLX
Messages : 1
Inscription : 09/12/2016, 21:31
Niveau d'étude / Domaine : première année vétérinaire

Equilibre en phase gaz

Message par MALOLX »

Bonsoir, mon exercice est
A 250 degré, la constante d'équilibre de la décomposition du pentachlorure de phosphore gazeux en trichlorure de phosphore gazeux et dichlore gazeux vaut 1.78. Le récipient de volume constant contient initialement du pentachlorure gazeux à la pression partielle de 2 atm et du dichlore gazeux à la pression partielle de 0.5 atm. Quel sera le pourcentage de décomposition du pentachlorure de phosphore gazeux lorsque l'équilibre sera atteint?

Je n'arrive pas à résoudre l'exercice. Tout d'abord, il est dit qu'à l'état initial il y a du dichlore gazeux, dois je donc mettre Cl2 dans les réactifs ?

Ensuite selon moi il y 1-x mol de pentachlorure, et x mol de dichlore et trichlorure de phosphate ???
Je n'arrive pas à aller plus loin, merci pour votre aide.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Equilibre en phase gaz

Message par darrigan »

Bonjour,

Ton problème de compréhension fait du fait que tu confonds l'équation de la réaction chimique, avec les conditions de déroulement de la réaction chimique.
- L'équation indique quelle molécule réagit sur quelle autre pour donner les produits.
- La réaction chimique, qui se déroule dans un ballon, ou un réacteur, etc. a lieu entre les molécules, à une certaine pression, température, et éventuellement en présence d'autres molécules, par exemple un gaz inerte, un solvant, ou des molécules de produits déjà présentes à l'instant initial. C'est le chimiste qui place ce qu'il veut dans le réacteur à l'instant initial.

Dans l'équation, bien sûr le Cl2 n'est pas un réactif. Il n'empêche que tu peux faire cette réaction en plaçant dans le mélange initial une certaine quantité de Cl2, avant même de commencer la réaction chimique.

C'est pour cela que l'on a inventé les tableaux d'avancement. Cl2 ne doit pas figurer "du côté des réactifs" dans l'équation chimique ! Par contre, dans ton tableau d'avancement, la quantité de matière de Cl2 à l'instant initial n'est pas nulle.

Je te conseille donc de changer ta vision des choses : ne plus "lire" une équation chimique de gauche à droite, mais plutôt considérer l'équation chimique en haut du tableau comme étant un lien de proportionnalité et d'équilibre entre les différents réactifs et produits ; mais "lire" la réaction chimique du haut du tableau (à partir de t=0), vers le bas, c'est-à-dire au fur et à mesure que le temps s'écoule.

PS : Donne des titres plus explicite à tes messages (j'ai dû renommer). Je ne valide pas ton message posté en suivant, car il s'agit encore d'un exercice du même genre. Quand tu auras compris celui-ci, on verra pour la suite.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé