Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

encre invisible à visibilité retardée

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Skrol29
Messages : 1
Inscription : 15/12/2016, 10:34
Niveau d'étude / Domaine : Ingé Informatique
Contact :

encre invisible à visibilité retardée

Message par Skrol29 »

Bonjour,

Je me demande comment faire de l'encre invisible qui deviendrait visible toute seule au bout d'un certain temps (quelques heures ou quelques jours). Ça peut être grace à la lumière du jour pare exemple, ou simplement par attente.

Je cherché des produits du commerce, et je n'en ai trouvé aucun, même pas chez des fabricants de peinture.
J'ai regardé sur le Wiki de ScienceAmusante.net (http://wiki.scienceamusante.net/index.p ... invisibles) mais je n'ai trouvé aucune recette qui permette à l'encre de devenir visible toutes seule. (Peut être que le sulfate de quinine devient visible au bout d'un certain temps avec le lumière du jour.)

Existe-il une recette ou un produit du commerce, pour faire une telle encre ?
Merci à vous,
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: encre invisible à visibilité retardée

Message par darrigan »

Bonjour,

C'est une très bonne question ! On doit pouvoir trouver des substances sensibles à l'oxygène de l'air, ou bien à la lumière UV, qui deviendraient colorées.
Il faudrait réfléchir au sujet… ou bien chercher du côté des brevets si cela n'a pas déjà été inventé et déposé… Si ce n'est pas le cas, il y a une bonne invention à faire ! (Mais du coup, puisque ce sera publié ici, cela ne sera plus brevetable) :mrblue:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: encre invisible à visibilité retardée

Message par ecolami »

Bonjour,
J"imagine que l'emploi de ferrocyanure ferreux Blanc Fe2[Fe (CN)6]conviendrait: en effet par oxydation il donnerait du bleu de prusse. J'ignore a quelle vitesse l'oxydation se ferait.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: encre invisible à visibilité retardée

Message par Maurice »

La réaction à l'air du ferrocyanure ferreux est presque immédiate, hélas !
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: encre invisible à visibilité retardée

Message par Maurice »

Si notre correspondant a de la patience, une possibilité serait le iodure de potassium humide et mêlé à de l'amidon. L'oxydation de ce mélange incolore à l'air produit de l'iode i2 qui forme un dépôt bleu foncé avec l'amidon. Mais la réaction est très lente. Je n'ai jamais essayé. Mais a priori elle devrait durer des semaines.
Il y a aussi les produits organiques qui brunissent à l'air. Je pense aux polyphénols présents sur la tranche quand on coupe une pomme en deux. Ces polyphénols brunissent assez vite à l'air.
Il me semble que le pyrogallol brunit aussi assez vite à l'air.
Il y a aussi l'aniline qui brunit spontanément à l'air en formant du noir d'aniline. Mais l'aniline est cancérigène !
brusicor02
Messages : 506
Inscription : 09/02/2012, 18:09
Niveau d'étude / Domaine : M2 Chimie - magistère PCM d'Orsay
Localisation : Lyon, FRANCE
Remarque : Ancien pseudonyme : RuBisCO
Contact :

Re: encre invisible à visibilité retardée

Message par brusicor02 »

Plus simplement : solution aqueuse concentrée de chlorure de cobalt : rose pâle, elle devient bleue une fois sèche.
♫ Because you know all about that base, 'bout that base, no acid ! ♫
Verrouillé