Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Le ciment

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Le ciment

Message par Oliviermaillet »

Bonjour à tous , voila j'ai une question au sujet du ciment , est ce que le durcissement du ciment avec le sable et l'eau est réversible ? le ciment peut il être réutilisable indéfiniement ou pas ? et si oui comment le séparer du sable pour le réutiliser ensuite ?

Merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Le ciment

Message par ecolami »

Bonjour,
Le ciment durci en s hydratant. pour le regenerer l faut de nouveau le chauffer a sa temperature de fabrication >>tres haute temperature;
Pour le platre c est bien plus facile 150 degres C suffisent.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Le ciment

Message par Oliviermaillet »

Salut Ecolami , merci , peut tu me donner la température précise pour régénérer le ciment et deuxième question comment séparer le ciment du sable ?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Le ciment

Message par Maurice »

J'ai bien peur que le simple chauffage ne suffise pas, quelque soit la température où on chauffe le ciment récupéré. En effet le ciment neuf possède la propriété chimique assez rare que tous les atomes de silicium font partie d'ions SiO4^2- séparés par des ions Calcium Ca2+,Il n'y donc pas de liaison covalente Si-O-Si, comme il y en a dans le quartz et le sable. En réalité il y a encore des atomes d'aluminium qui interviennent. Mais le fait est qu'il n'y a plus de ponts Si-O-Si liés par covalence comme dans la plupart des silicates. Si on oublie les atomes d'aluminium, le ciment a pour formule simplifiée Ca2SiO4.
Or si on ajoute de l'eau, on réalise une réaction chimique d'hydrolyse d'équation :
Ca2SiO4 + H2O --> CaSiO3 + Ca(OH)2
Et CaSiO3 est en réalité un polymère qui contient des liaisons covalentes Si-O-Si-O-Si-O-Si. C'est ce que recherche le silicium. Il semble qu'il cherche à retrouver la structure du quartz, avec des lisions covalences Si-O-Si-O-Si- etc.
D'autre part le Ca(OH)2 formé est légèrement soluble dans l'eau et quitte la zone de réaction. Au bout de quelques mois, il absorbe le CO2 de l'air et se transforme en CaCO3. Ou il réagit avec le sable ou les cailloux rajoutés pour former davantage de CaSiO3. A la fin il reste plus de CaSiO3 que de toute autre substance dans le ciment âgé.
Si on chauffe ce CaSiO3, on ne régénérera jamais du ciment frais, sans ajouter de la chaux, comme on le fait dans les cimenteries.
Verrouillé