Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Liquide en gelé ou cire

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
waibbe
Messages : 2
Inscription : 29/12/2016, 23:47
Niveau d'étude / Domaine : secondaire

Liquide en gelé ou cire

Message par waibbe »

Bonjour,

J'aurais une question de 1000$, je suis entrain de faire une recherche sur google mais je ne trouve pas de solution.

Voici ma question: Serait-il possible de transformer un liquide (exemple.: de l'anti-gel) en crème ou en cire?

merci
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Liquide en gelé ou cire

Message par darrigan »

Bonjour,

Pour cela il faut un additif, un peu comme pour les produits alimentaires : agent gélifiant, émulsifiant...
Mais cet additif doit :
- être compatible avec ton produit, c'est-à-dire ne pas réagir chimiquement avec lui,
- être soluble ou miscible avec lui,
- ne pas gêner l'utilisation du produit dans l'application prévue.
Les solutions sont très diiverses... Tout dépend du produit en question et de l'application... Il faudrait être plus précis.
En alimentaire on trouve : méthylcelloluse, carraghénanes, glycérine, stéarates, ... Voir par exemple : http://www.additifs-alimentaires.net/ad ... e+textures

Et pour les 1000$ on fait comment ? ;-)
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
waibbe
Messages : 2
Inscription : 29/12/2016, 23:47
Niveau d'étude / Domaine : secondaire

Re: Liquide en gelé ou cire

Message par waibbe »

Vous êtes comiques avec votre 1000$,

La précision était indiqué dans ma question du premier 'post'

Je souhaite transformer de l'anti-gel. Soit le transformer en gelé ou en cire.

La raison? Puisque je vis au Québec et nous recevons beaucoup de neige et que c'est une grosse perte de temps quand vient le temps d'enlever la neige sur une vehicule.

Donc si je peux transformer un anti-gel en cire applicable sur une carrosserie, la neige ne resterait pas sur le vehicule puisque l'anti-gel est utilisé pour pas que l'eau dans le radiateur gele.

a+
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Liquide en gelé ou cire

Message par darrigan »

Bonjour,

Ha oui, je comprends maintenant le problème.
quebec.gif
quebec.gif (7.89 Kio) Consulté 1981 fois
Mais l'antigel empêche que le liquide de refroidissement ne gèle ! Il serait faux de penser que l'antigel empêchera la neige de s'accumuler sur la voiture : la neige qui tombe sur une couche d'antigel va peut-être fondre au début, mais elle se transforme en eau liquide qui va diluer l'antigel , ce qui fait que la neige suivante va pouvoir s'accumuler tout de même.
Et puis le lendemain, il faut penser à ce que donnerait une cire à base d'antigel sur la voiture : comment l'éliminer pour ne pas que cela gêne la vu à travers le pare-brise ?

Je pense à une autre solution : un traitement superhydrophobe, qui ferait que les flocons glissent beaucoup mieux sur le carrosserie, ce qui limiterait leur accumulation. Ça existe sous forme de spray. C'est un peu comme le "téflon" (PTFE). Par contre je ne sais pas si ce produit, appliqué très souvent sur la voiture, ne finirait pas par se retrouver en abondance sur la route… et pourrait la rendre glissante aussi, ou bien polluer l'environnement…

On continue à réfléchir… les autres, vous avez d'autres propositions ?

Très bonne année à vous tous (avec un peu de décalage pour le Québec) :fete:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Liquide en gelé ou cire

Message par ecolami »

Bonjour,
Les solutions consistant a vouloir fondre la neige avec es produits chimiques seront pratiquement toute polluantes: en effet la quantite de produit est proportionnelle a celle de neige. La pulvérisation d'antigel sera efficace mais laissera un film "gras" qu'il faudra nettoyer.
pour éviter l'accumulation de neige des dispositifs empêchant qu'elle puisse rester SUR la voiture en la faisant glisser sur les côtés serait préférables me semble-t-il
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé