Page 1 sur 1

extraction de mélanine à partir de pomme de terre

Publié : 05/01/2017, 15:06
par Thuillier
Bonjour,

J'évolue dans le monde de l'agroalimentaire, et plus spécifiquement dans le secteur de la pomme de terre.

Après lecture de différents articles concernant les batteries comestibles, je constate qu'elles sont d’origine naturelle, biodégradables, conçues à partir de mélanine naturelle extraite de l’encre de seiche.
Cette mélanine fait office d’anode, et la cathode est de l’oxyde de manganèse.

Le sens de ma question est la suivante :
Travaillant la pomme de terre quotidiennement, je me demande s'il est possible d'extraire la mélanine de nos tubercules. Je ne savais pas jusqu'à présent qu'il était envisageable d'utiliser la mélanine pour d'autres produits.
Je précise que le tubercule de pomme de terre transforme la tyrosine en mélanine lors de compression des tissus sous-jacents à la peau.

Existe t'il un procédé pour 1) démultiplier la mélanine de chaque tubercule 2) extraire cette mélanine afin de l'utiliser à d'autres fins, telles que les batteries comestibles ?

Merci pour votre aide.

Thomas Thuillier

Re: extraction de mélanine à partir de pomme de terre

Publié : 03/05/2017, 09:19
par darrigan
Intéressant comme question !
Y a-t-il un spécialiste de pommes de terre dans la salle ?

Re: extraction de mélanine à partir de pomme de terre

Publié : 05/05/2017, 23:39
par ecolami
Bonsoir,
Le produit de départ, tyrosine, est-il contenu en quantité significative? Je ne le pense pas, la teneur en azote total des pommes de terres doit être limitée et pour la tyrosine encore plus limitée.
Si vous connaissez les conditions favorisant la formation de mélanine (compression) il reste a trouver les conditions de son extraction.