Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dissolution de l'argent 800/925 par l'acide nitrique.

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Sweetman
Messages : 2
Inscription : 05/01/2017, 17:36
Niveau d'étude / Domaine : Bac L + 2

Dissolution de l'argent 800/925 par l'acide nitrique.

Message par Sweetman »

Bien le bonjour à vous (Ou bonsoir tout est relatif),

Je suis actuellement en train d'essayer de dissoudre de l'argent massif titré entre 800 et 925 (refondu en petit fragment à l'aide d'un chalumeau au butane) dans un bain d'acide nitrique concentré à 58 %. L'acide a prit une couleur verte assez rapidement et je constate une légère effervescence de l'ordre de quelques bulles par minute, seulement voilà après bientôt deux jours de ce traitement je trouve que le procédé manque de peps. Est-ce normal ? C'est dû à la concentration trop faible de l'acide ?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dissolution de l'argent 800/925 par l'acide nitrique.

Message par darrigan »

Bonjour,
Oui l'acide n'est peut-être pas assez concentré. Tu peux essayer de chauffer au bain marie pour accélérer la réaction.
Il y a une autre discussion (de 2012) sur le forum, regarde :
http://forum.scienceamusante.net/viewtopic.php?t=595
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Dissolution de l'argent 800/925 par l'acide nitrique.

Message par Maurice »

Comme dit Darrigan, l'acide n'est peut-être pas assez concentré au départ. Mais il se peut aussi qu'il n'y ait tout simplement plus d'acide du tout au bout d'une heure ou deux. De toute façon la concentration an acide diminue en fonction du temps, au fur et à mesure que la concentration en nitrate d'argent et en nitrate de cuivre augmente.
Et tu veux faire quoi avec ta solution de nitrate d'argent et de nitrate de cuivre ?
Sweetman
Messages : 2
Inscription : 05/01/2017, 17:36
Niveau d'étude / Domaine : Bac L + 2

Re: Dissolution de l'argent 800/925 par l'acide nitrique.

Message par Sweetman »

Bonjour, j'avais déjà vu ce topic de 2012, mais l'argent que je possède et nettement plus pur que celui des alternateurs, principalement des bijoux et de l’orfèvrerie hors d'usage, ce que je souhaite faire, c'est dissoudre l'argent dans l'acide nitrique afin de le purifier dans un premier temps de la majeure partie de cuivre qu'il contient, puis de le purifier à 99.99 % par électrolyse afin de la transformer en lingot maison. Chauffer au bain marie n'est pas trop dangereux ?
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dissolution de l'argent 800/925 par l'acide nitrique.

Message par ecolami »

Bonjour,
Est-il possible de purifier par cristallisation le mélange pour en isoler le nitrate de cuivre (voire le nitrate d'argent)?
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé