Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Eau sulfurée

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
tahitimam
Messages : 1
Inscription : 12/01/2017, 10:38
Niveau d'étude / Domaine : bac +2

Eau sulfurée

Message par tahitimam »

bonjour,
J'aimerais créer une eau sulfurée à 10 mg/L ou 10 mg d'H2S dissout.Quelles sont les quantités de sulfure de sodium,d'acide sulfurique et d'eau à mélanger?
Cordialement,
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Eau sulfurée

Message par darrigan »

Bonjour,

Est-ce un exercice que tu as à résoudre ? J'ai bien une solution à te proposer, mais si c'est un exercice, il vaudrait mieux que tu proposes d'abord une solution, ou que tu dises là où tu bloques.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Eau sulfurée

Message par cycy »

Bonsoir,

Juste parce que je suis un peu tatillon sur les termes : tu ne vas pas à proprement dit créer une eau sulfurée mais à la limite produire ou fabriquer... On peut créer dans le sens inventer une nouvelle molécule mais en l’occurrence tu ne veux "que" produire une solution aqueuse de sulfure d'hydrogène c'est à dire effectuer une réaction chimique dans le but d'obtenir quelque chose.

Tu comptes la produire par barbotage du sulfure d'hydrogène dans de l'eau refroidie au bain de glace j'imagine... mais dis moi les calcules étant ridiculement faciles à effectuer tu ne dois pas y connaitre grand chose or le sulfure d'hydrogène ce n'est pas très très bon pour la santé ( c'est un doux euphémisme : ça a une odeur d'enfer, et c'est très toxique : je t'invite à lire attentivement la page Wikipédia sur ce gaz ) donc je pense que ce n'est pas une très bonne idée de faire cette manip.

Bonne continuation,
Cyriac
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Eau sulfurée

Message par darrigan »

Pour les dangers, voir ici : Sulfure d'hydrogène
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Verrouillé