Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Impression chlorophylle sur papier

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Octave
Messages : 4
Inscription : 05/03/2017, 09:01
Niveau d'étude / Domaine : Beaux-arts

Impression chlorophylle sur papier

Message par Octave »

Bonjour,

Je cherche à faire des empreintes de feuilles, d'herbes sur du papier.
Je mets ces herbes entre 2 papiers aquarelle que je presse avec des serres-joints.
Les essais sont peu concluants. Voir, par exemple : http://www.octav.fr/quotidien5/17-01-31/01.html

J'ai fait des essais avec :
-acétone
-white spirit
-alcool à 90°
-éther
-dissolvant gras
-eau écarlate
-K2r
-nettoyant herbes pour vêtements
-essence de térébenthine
-éthanol (gel)

Rien de cela n'est vraiment satisfaisant !

Auriez-vous une idée du produit qui pourrait mieux libérer la chlorophylle ?

Merci beaucoup par avance de votre aide.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Impression chlorophylle sur papier

Message par darrigan »

Bonsoir,

Le problème est que la chlorophylle est emprisonnée dans les cellules végétales. En pressant la feuille contre le papier, tu éclates les cellules qui libèrent leur contenu, lequel imbibe le papier. Mais tu ne peux pas obtenir par ce procédé une reproduction de l'image de la feuille comme si c'était un procédé photographique, car en écrasant tu disperses les liquides.

Je ne sais pas le résultat que tu cherches vraiment à obtenir. Mais tu peux aussi attaquer les cellules avec de la soude caustique :sgh05: Le problème est que le papier risque aussi d'être attaqué. Alors peut-être procéder en plusieurs temps : trempage de la feuille dans un bain de soude, posée sur un tamis en plastique, puis délicatement lever le tamis supportant la feuille et la rincer à l'eau par trempage, puis dépôt sur la feuille, puis écrasement.

C'est une idée à tester… je ne garantie pas le résultat ! :salut:
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Octave
Messages : 4
Inscription : 05/03/2017, 09:01
Niveau d'étude / Domaine : Beaux-arts

Re: Impression chlorophylle sur papier

Message par Octave »

Bonjour Darrigan,

Merci pour ton message détaillé.
Je cherche à avoir une trace, avant tout durable. J'espère que les matières qui s'impriment sur le papier seront stables.
J'ai compris que la chlorophylle n'est pas stable. Ce sont les autres éléments des herbes, des feuilles et des fleurs qui resteront, j'espère.

Un problème, par rapport à l'impression, les serres-joints ne pressent pas assez par rapport à une presse qui met une pression de 2 tonnes au cm2. Je n'ai pas le matériel surtout pour une activité au quotidien (le temps que ça dure).

C'est donc le produit que j'ajoute qui fait le boulot.
Je viens d'essayer avec de la lessive de soude, c'est beaucoup mieux. Le papier n'a pas souffert.
Mais c'est un produit qui me paraît relativement dangereux. Je ne sais pas si je vais oser l'utiliser au quotidien.

Je ne sais pas trop si la lessive de soude est le même produit que la soude caustique que tu me conseilles.

Je ne veux pas, pour l'instant, d'opérations trop compliquées, comme tu me l'indiques. Je veux garder un processus simple pour le faire une ou deux fois par jour. Mais je note cette possibilité si je n'arrive à rien de bon.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Impression chlorophylle sur papier

Message par darrigan »

Octave a écrit : Un problème, par rapport à l'impression, les serres-joints ne pressent pas assez par rapport à une presse qui met une pression de 2 tonnes au cm2. Je n'ai pas le matériel surtout pour une activité au quotidien (le temps que ça dure).
Une idée : utiliser un cric de voiture pour fabriquer une presse artisanale, qui développera une pression bien plus forte que les serre-joints.
Il te faut trouver un cadre métallique bien costaud, a l'intérieur duquel peut se loger le cric, qui va appuyer sur 2 plaques qui prennent en sandwich tes feuilles. Ou bien, si tu ne trouves pas de cadre… utilise ta voiture comme masse au dessus de ton cric ;-)
Octave a écrit :Je viens d'essayer avec de la lessive de soude, c'est beaucoup mieux. Le papier n'a pas souffert.
Mais c'est un produit qui me paraît relativement dangereux. Je ne sais pas si je vais oser l'utiliser au quotidien.
Dangereux oui, car c'est corrosif. Mais ne confond pas "danger" et "risque" : le danger ne change pas, mais tu peux réduire les risques en te protégeant. Ainsi, si tu portes des gants latex, une blouse (ou tablier) et des lunettes de sécurité (très important), alors tu réduis beaucoup les risques de corrosion en cas d'éclaboussure. Il faut surtout protéger les yeux, et éviter que des enfants ou animaux puissent accéder à ton montage.
Octave a écrit :Je ne sais pas trop si la lessive de soude est le même produit que la soude caustique que tu me conseilles.
Oui, la "lessive" est une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium (soude caustique).
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Impression chlorophylle sur papier

Message par darrigan »

J'ajoute une réponse concernant une expérience proche de ce que tu recherches peut être à faire : transférer l'empreinte d'une feuille de plante riche en tanins, sur un tissu ou du papier. Mais ce n'est donc pas la chlorophylle, mais les tanins qui servent ici.

Le procédé consiste à écraser des feuilles sur un support (coton, papier) à l'aide d'un maillet en caoutchouc (mais pourquoi pas par pressage), puis retirer les fragments de plante, puis à tremper le support dans un bain de sulfate de fer (II) :sgh07: . Ce produit se trouve comme antimousse dans n'importe quel magasin de bricolage, et peu dangereux, sous forme de liquide vert pâle (bien lire les étiquettes, car il existe aussi des antimousses à base d'ammoniums quaternaires). Il en faut très peu, tu peux diluer celui du commerce.
L'association des tanins de la plante (incolores) et des ions $Fe^{2+}$ donne un complexe coloré (vert foncé à brun).
Ensuite tu peux laver le tissu à l'eau et au savon, l'impression restera.

Voir par exemple : http://plantes-couleurs.over-blog.net/a ... 05484.html

(Pour l'anecdote, c'est ainsi que l'on fabriquait autrefois les encres : mélange de sel de fer (II) avec des jus de plantes, telles que des noix vertes.)
Attention, ça tache fortement ! Porter gants, et lunettes.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Octave
Messages : 4
Inscription : 05/03/2017, 09:01
Niveau d'étude / Domaine : Beaux-arts

Re: Impression chlorophylle sur papier

Message par Octave »

Ah oui, excellent !
Je vais essayer ça. Avec le maillet, il y a des dosages possibles sur des parties choisies.
Un maillet et du sulfate de fer. :joie:

Je reste sur le papier, je vais diluer le sulfate et le projeter en spray pour les premiers essais.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Impression chlorophylle sur papier

Message par darrigan »

Oui, mais le sulfate de fer risque d'altérer le papier avec le temps ! L'idéal serait de laver ton papier à l'eau, plusieurs bains, ensuite.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
Octave
Messages : 4
Inscription : 05/03/2017, 09:01
Niveau d'étude / Domaine : Beaux-arts

Re: Impression chlorophylle sur papier

Message par Octave »

Bonjour,

Suite aux conseils sur 2 forum de chimie, je vous fais part de mes résultats.


Les feuilles et les herbes sont passées au micro-onde 30 à 40 secondes (avec un verre d’eau), puis elles sont étalées avec aspersion d’éthanol gel entre 2 papiers arches et pressage au serres-joint. Ci-dessous, les 2 faces :

http://www.octav.fr/quotidien5/17-03-10 ... difier.jpg
http://www.octav.fr/quotidien5/17-03-10 ... ifier2.jpg

Il y a quelques belles couleurs qui ressortent, peut-être un peu perdues dans les premiers jours.
Bon, il y a trop de plantes sur ce petit morceau pour que ce soit bien lisible


Là, passage au micro-onde et ajout d’acétone :

http://www.octav.fr/quotidien5/17-03-11 ... difier.jpg
http://www.octav.fr/quotidien5/17-03-11 ... difier.jpg

Ça paraît mieux, l’impression est mieux définie, les couleurs semblent plus stables dans le temps





Entre deux papiers Arches, tapé avec un maillet en caoutchouc, puis aspersion de sulfate de fer dilué :

http://www.octav.fr/quotidien5/17-03-11 ... difier.jpg
http://www.octav.fr/quotidien5/17-03-11 ... difier.jpg

Pas terrible, c’est plutôt le sulfate qui colore le papier. Et il n’y a pas de beaucoup de couleurs.
Mais j’avais laissé les feuilles et herbes en passant le sulfate !


Micro-onde, maillet et acétone :

http://www.octav.fr/quotidien5/17-03-13 ... difier.jpg
http://www.octav.fr/quotidien5/17-03-13 ... difier.jpg

Intéressant, plein de couleurs, la feuille marque bien. Donc, on peut faire quelque chose de propre même si ce n’est pas ce que je cherche. Il faudrait projeter l’acétone au spray pour éviter que ça bave trop !


Merci pour tous vos conseils. Je poursuis dans ces essais.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Impression chlorophylle sur papier

Message par darrigan »

Bonsoir,

Merci de nous poster tes retours d'expériences ! :+1:

Si l'effet que tu souhaites est de n'avoir que les traces de la feuilles, et non pas des couleurs partout à cause des pigments extraits par le solvant, peut-être faudrait-il simplement appliquer la feuille (sans autre traitement, pas de solvant) sur ton papier, puis taper de façon homogène au maillet, puis appliquer le sulfate de fer. Mais ce procédé ne teinte que les tanins…
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Impression chlorophylle sur papier

Message par ecolami »

Bonjour,
Merci de nous montrer les résultats.
La chlorophylle semble mal extraite l'emploi d'un solvant aromatique ou d'un diluant synthétique serait peut être plus efficace.
Il faut voir aussi que la quantité de colorant reste faible.
Ces couleurs n'ont pas une bonne tenue aux UV et à la décoloration. En choisissant certaines fleurs tu pourrais avoir des couleurs plus résistantes. Je sais que chez moi des fleurs d'impatiences étaient tombées sur un sol plastique ("lino") et restées longtemps: il y a eu une absorbtion sur le plastique indélébile! Donc pour les essais que tu fais il serait mieux d'avoir des plantes tinctoriales pour avoir davantage de colorants ou alors des fleurs foncées: les couleurs violettes ou rouge (anthocyanes) s'extraient bien à l'alcool les jaunes (xanthophylles) plutôt à l'acétone
Le test sur des feuilles jaunie ou rougies donnerait dans doute des résultats plus interessants, en effet l'acétone semble bien extraire ces colorants.

Les essais avec le maillet ne peuvent pas laisser d'empreintes précise. As-tu essayé de presser ton cadre sous la roue d'une voiture? Il faut que les feuilles de papiers soient bien maintenues entres les plaques. Parce qu'avec ce moyen tu peux tout laisser longtemps sous forte pression.

Les essais avec le sulfate de fer devraient se faire sur des feuilles ou plantes connues pour être riches en tannin (chêne, sumac...).
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé