Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Hydrolyse du K2R

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
EtoileFilante
Messages : 2
Inscription : 05/03/2017, 14:53
Niveau d'étude / Domaine : Grandes Ecoles

Hydrolyse du K2R

Message par EtoileFilante »

Bonjour,

Le K2R contient (en anglais) : Méthyle Acetate, Acétone, mélange d'Hydrocarbon propellent. Je m'excuse, la bombe aérosol que je possède vient des États-Unis.

Lorsque ce produit est déposé sur un plastique, il forme un dépôt blanchâtre qui se solidifie très rapidement (au lieu d'une poudre facilement dépoussièreable quand on le spray sur un vêtement).
Quelqu'un connaîtrait il le distillat qui permettrait l'hydrolyse de ce composant chimique? c'est-à-dire ramener la K2R à une forme liquide comme celle libérée par la bombe aérosol
.
Je vous remercie pour vos suggestions.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Hydrolyse du K2R

Message par darrigan »

Bonsoir,

Ce que tu décris comme un "dépôt blanchâtre" sur la surface en plastique, ne serait-ce pas plutôt que c'est la surface du plastique qui est attaquée par le K2R ? En effet, l'acétone et l'acétate de méthyle sont de très bons solvants des plastiques. Leur dépôt sur du plastique provoque leur dissolution (attaque de surface), et il n'est donc pas possible de retirer cette aspect, puisque c'est la surface elle-même qui est altérée.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
EtoileFilante
Messages : 2
Inscription : 05/03/2017, 14:53
Niveau d'étude / Domaine : Grandes Ecoles

Re: Hydrolyse du K2R

Message par EtoileFilante »

Je vous remercie pour votre réponse.

Votre commentaire m'a intrigué, j'ai alors tenté l'expérience sur un échantillon en acier, mais j'ai bien observé le K2R se solidifier et laisser derrière un dépôt (solide) blanchâtre.

Par ailleurs, lorsqu'utilisé sur un vêtement (fibre textile), c'est bien une poudre blanche que l'on voit apparaître.

Je compte donner un coup de fil à la compagnie mais peut être que quelqu'un sur ce forum, saurait proposer un distillat pour de-solidifier le résidu?
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Hydrolyse du K2R

Message par darrigan »

D'accord, donc il doit contenir autre chose que les solvants que tu indiques.
Si c'est un détachant à sec, il se peut que ce soit une poudre très fine de terre de Sommières, ou de diatomée, c'est-à-dire de silice. Appliqué sur une surface plastique, le solvant peut attaquer le plastique et la poudre blanche peut s'y retrouver incrustée.
Alors la seule possibilité que je vois, c'est de repolir la surface plastique avec un coton d'acier triple zéro (000)…
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Hydrolyse du K2R

Message par ecolami »

Bonjour :salut:
Le détachant K2R fonctionne par aspiration capillaire. Quand on dépose une poudre inerte imprégnée de solvantS sur un tissu tâché les solvants dissolvent la tâche et, l'évaporation se faisant par la surface, les solvants souillés sont aspirés dans la couche de poudre. Finalement la poudre contient tout ce qui a pu être extrait parce que le solvant à séché. C'est d'ailleurs pourquoi il faut bien attendre que le séchage soit complet pour profiter de cet effet.
Une fois que l'on a compris le système on peut le reproduire avec toutes sortes de poudres et solvants.
Donc il n'y a pas d'hydrolyse, quant à l'attaque du plastique elle est éventuellement possible sur certains plastiques (Polystyrène?)
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé