Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

ciment réfractaire et fer

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
gibi
Messages : 4
Inscription : 12/04/2017, 07:40
Niveau d'étude / Domaine : maîtrise psychologie, céramiste

ciment réfractaire et fer

Message par gibi »

Bonjour,
Je désire réaliser un béton réfractaire ciment fondu, chamotte, verre dont la cuisson atteindra 950 degrés. Jusque là tout va bien. La nouveauté pour moi c'est d'intégrer du fer dans le ciment réfractaire frais et de porter le tout à 950 degrés. Est ce que je peux, y a t il un risque particulier ? Merci d'avance pour vos réponses
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: ciment réfractaire et fer

Message par Maurice »

Je ne suis pas un connaisseur de ce problème. Mais je sais que le fer s'oxyde facilement au contact de l'air s'il est porté à des températures proches de 1000°C.
gibi
Messages : 4
Inscription : 12/04/2017, 07:40
Niveau d'étude / Domaine : maîtrise psychologie, céramiste

Re: ciment réfractaire et fer

Message par gibi »

Bonjour Maurice,
Je vous remercie d'avoir répondu à ma question. Mon problème n'est pas lié à l'oxydation du fer mais plus à l'incompatibilité du fer avec le ciment lors de l'élévation de la température à 950 degrés. Il me semble par exemple que les métaux cohabitent très mal avec le plâtre lors d'une cuisson élevée. En est il de même avec le ciment fondu ?
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: ciment réfractaire et fer

Message par Maurice »

Le plâtre est un sulfate de calcium. On peut imaginer une réaction chimique entre le fer et un tel sulfate.
Mais le ciment ne contient pas de sulfate. Il est formé de silicate et de silicoaluminate, qui sont des matières inertes à haute température.
gibi
Messages : 4
Inscription : 12/04/2017, 07:40
Niveau d'étude / Domaine : maîtrise psychologie, céramiste

Re: ciment réfractaire et fer

Message par gibi »

Bonjour,
Forte de cette réponse, je vous en remercie, je vais me lancer dans l'aventure et ne manquerai pas de vous faire part du résultat.
Bonne journée.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: ciment réfractaire et fer

Message par ecolami »

Bonjour,
tu peux armer du béton réfractaire, il faut juste veiller a ce qu'une épaisseur suffisante protège de l'oxydation le métal.
Ne met surtout pas de verre, cela n'est pas compatible avec le ciment réfractaire: ça facilite la fusion!
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
gibi
Messages : 4
Inscription : 12/04/2017, 07:40
Niveau d'étude / Domaine : maîtrise psychologie, céramiste

Re: ciment réfractaire et fer

Message par gibi »

Bonjour,

Merci pour cette réponse. J'incorpore un peu de verre dans mon béton réfractaire les endroits où on l'aperçoit ont un bel aspect. J'utilise essentiellement le bloc que je réalise comme socle pour mes sculptures. Le fer sera un plus au niveau esthétique, enfin je l'espère !.
Bonne journée.
Verrouillé