Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Liquide ionique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Liquide ionique

Message par Oliviermaillet »

Bonjour , je voudrais synthétiser un liquide ionique de la manière la plus simple possible afin de l'utiliser au lieu de l'eau ( qui ne permet pas d'aller en dessous des 10 mbar ) pour une pompe à vide à anneau liquide avec pour produit de départ de la glycérine que je veux mélanger avec un produit , je sais qu'on peut le melanger avec du sel d'epsom , mais je cherche autre chose que le sulfate de magnésium hydraté ( concernant ma pompe a vide je veux atteindre 2 ou 3 mbars ) ?

Merci pour votre aide
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Liquide ionique

Message par ecolami »

Bonjour,
Quel est le contexte et d'ou sort tu cette idée d'ajouter un sel ? Les pompes a vide peuvent être a anneau liquide.
Si tu cherche un liquide miscible a l'eau et avec une température d'ébullition élevée regarde les différents polyéthylèneglycol.
Si le rôle du sel ajouté est d'absorber l'eau il sera plus simple et judicieux de séparer la déshydratation (avec CaCl2 anhydre) avant de faire le vide.
Le Chlorure de Calcium anhydre est obtenu par chauffage a 260°C, autant dire que la fixation de l'eau est extrême, bien supérieure a l'actigel ou 150°C suffisent a le régénerer. En plus c'est facile a se procurer.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Liquide ionique

Message par Oliviermaillet »

Salut ecolami , je tiens cela de wikipedia qui dit je cite en anglais : Ionic liquids in liquid-ring vacuum pumps can lower the vacuum pressure from about 70 mbar to below 1 mbar. Mon objectif est de trouver un liquide que ne bout pas vers les 2-3 mbar et ainsi pouvoir fabriquer une pompe a anneau liquide assez performante pour obtenir un vide de ce calibre .
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Liquide ionique

Message par cycy »

Bonjour,

SI je peux me permettre pourquoi spécifiquement 2-3 millibars??
Parce que c'est quand même un bon vide que tu comptes atteindre ^^

Cyriac Barra
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Liquide ionique

Message par Oliviermaillet »

cycy , 2 millibars est une bonne valeur , et il faut bien commencer par quelque chose ...
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Liquide ionique

Message par cycy »

Bonjour,

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises valeurs... Il y a seulement des valeurs plus ou moins aisées à atteindre : en l’occurrence 2 mbars c'est une valeur assez petite qui certes peut être nécessaire dans certains cas mais qui peut être complètement superflue pour d'autres...

Si je te demande pourquoi tu veux à tout prix atteindre 2 mbars c'est que peut être que ce que tu voulais faire sous 2 mbars de pression peut être fait avec une pression un peu plus élevée qui serait atteinte facilement avec des moyens plus courants, plus abordables...

Après d'après ce que je lis tu tiens à tes 2 mbars de pression : pourquoi pas mais cependant la méthode du liquide qui chauffé à une certaine température commence à bouillir à 2 mbars permettant ainsi de calibrer ta pompe ne fonctionne pas, elle est foireuse car il y a trop de déperdition calorifiques et d'incertitudes qui font que cette méthode est beaucoup trop imprécise.

Cependant il y a une méthode bien plus simple : l'usage d'un manomètre ^^ tu le places dans une cloche à vide et tu fait diminuer la pression le plus bas possible : cette technique est efficace, rapide, précise et peu chère : je ne vois donc pas l’intérêt de la manip avec le liquide... celle ci te permettra de faire des mesures en série pour pouvoir calibrer ta pompe

Cyriac Barra
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Liquide ionique

Message par Oliviermaillet »

merci cycy pour ta proposition de calibrage bien que cela ne reponde pas a ma premiere question .
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Liquide ionique

Message par cycy »

Bonjour,

Wikipédia dit : je cite : "Dans le cas d'une utilisation comme pompe à vide, la pression minimale est dictée par la pression de vapeur saturante du liquide formant l'anneau. En effet, au-dessous de cette pression, l'anneau liquide se vaporise et ne permet plus faire l'étanchéité entre les cloisons de la roue à aubes. À titre indicatif, une pompe dont l'anneau liquide est de l'eau permet d'atteindre un vide de 30 mbar absolu."

En anglais comme tu le dis wiki dit : "Ionic liquids in liquid-ring vacuum pumps can lower the vacuum pressure from about 70 mbar to below 1 mbar"

Si on met en relation les deux articles on remarque qu'un Ionic liquid est un sel ayant une température de fusion inférieur à 100°C : et non comme on pourrait le croire un liquide qui contient des ions : ce que tu semblais dire. wiki dit : Ils forment des liquides seulement constitués de cations et d’anions. ... De plus on apprend aussi en lisant l'article que ces liquides on une très faible pression de vapeurs saturantes...
On peut donc mettre en relation les deux articles ( français et anglais ) pour en déduire que plus la pression de vapeur saturante du liquide qui sert d'anneau ( de joint en fait ) est basse, plus la pression atteignable est faible.

Maintenant la réponse à ta question : Apparemment dans un premier temps ces liquides sont fort chers et généralement toxiques, de plus toujours d'après wiki : "Les cations sont généralement de type dialkylimidazolium, tétraalkylammonium, tétraalkylephosphonium ou alkylpyridium. Les anions sont de type tétrafluoroborate, hexafluorophosphate, halogénure, mésylate, tosylate, ou triflate" donc on ne synthétise pas ça comme ça, ce sont des réactions complexes ( du moins qui nécessitent des connaissances poussées en chimie ) dont je ne peux parler car je ne savais rien de ces ionic liquids

C'est juste de la recherche sur wiki, je n'ai quasiment aucune connaissance dans ce domaine mais j'espere que cela aura pu un minimum répondre à ta question ^^

Cyriac Barra
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Liquide ionique

Message par Oliviermaillet »

Je te remercie cycy pour ton aide qui est toujours la bienvenue :salut:
Verrouillé