Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

comment fonctionne le shampoing et le savon à l'eau de mer? Peut on le fabriquer soi même?

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
thienan
Messages : 2
Inscription : 29/04/2017, 09:25
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur (aéronautique)

comment fonctionne le shampoing et le savon à l'eau de mer? Peut on le fabriquer soi même?

Message par thienan »

bonjour
La question est dans le titre.
Quand on essaye de se savonner avec un savon classique et de l'eau de mer, cela ne mousse pas et ne lave pas. Idem pour le shampoing. Pourquoi?
Il existe dans le commerce des shampoings et savons qui permettent de se laver avec de l'eau de mer.
Comment cela fonctionne-t-il?
Peut on soi-même fabriquer de tels savons ou shampoings, quitte à le fabriquer à partir d'un shampoing /gel douche existant?
et ce, sans disposer de matériel coûteux?

PS: explication de contexte. Je passe beaucoup de temps sur un bateau ou en bord de mer loin de tout (l'eau douce est une denrée rare et parfois utilisée exclusivement pour boire, peu de commerces à proximité). Je cherche donc la solution la plus autonome possible, la moins couteuse en eau douce.

Merci
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: comment fonctionne le shampoing et le savon à l'eau de mer? Peut on le fabriquer soi même?

Message par cycy »

Bonjour,

La capacité d'un savon/shampoing à faire des bulles dépend de la concentration en ions de ta solution aqueuse : ainsi théoriquement de l'eau déminéralisée ou de l'eau distillée auront un potentiel maximum pour faire des bulles, en revanche : si tu prends une eau fortement minéralisée ( qui contient beaucoup de sels minéraux ( d'ions métalliques ) ça fait beaucoup moins de bulles ( si tu essayais de faire des bulles en te lavant avec de l'eau minérale tu aurais bien du mal ^^ )
L'eau de mer est un eau très riche en ions ( évidement en ions chlorures ( Cl- ), en ions sodium ( Na+ ) ( ce qui fait qu'elle est salée ) mais aussi en ions sulfates ( SO4 2- ), en ions hydrogénocarbonates ( HCO3- ) et en ions magnèsium, calcium et potassium ( Mg 2+, Ca 2+, K+ )...
Il y a d'après wiki entre 30 et 40g de sels dissous dans un litre d'eau de mer contre 1g dans l'eau dite "eau douce".

Ce sont tous ces ions qui vont empêcher les bulles de se former...

( je te répond un peu à la volée en lisant ton post donc je répond de tête : il me faut encore trouver des sources mais j'avais lu un truc la dessus il y a un moment je crois, les experts confirmerons, affirmerons ou étayerons ^^)

Cyriac Barra
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: comment fonctionne le shampoing et le savon à l'eau de mer? Peut on le fabriquer soi même?

Message par cycy »

j'ai oublié l'essentiel ^^

Il me semble que pour que bulles il y ait : il doit avoir association entre l'eau et les molécules constitutives du savon ( dissolution du savon dans le solvant : ici l'eau ) + une apport d'air ( quand tu frottes ) pour emprisonner des bulles d'air la dedans ^^ : tu obtiens alors de la mousse.

Cependant à la question fondamentale du problème qui était comment font les industriels pour faire du savon qui mousse avec de l'eau de mer : je suis un ignare dans la matière mais il y a fort à supposer que c'est une histoire de composition chimique du savon ou par rajout d'un adjuvant qui aurait l'effet escompté.

Quand à le faire soi même et bien j'ai bien peur ne sachant répondre à la question précédente de ne pouvoir t'aider ( je peux cependant te dire qu'avec assez peu de matériel on peut faire son savon soit même : suffit de se faire la main pour ne pas avoir un truc trop basique qui pourrait irriter voir attaquer un peu la peau ) les réactions de saponifications sont connues depuis l'Egypte antique alors c'est largement faisable. La question étant ensuite de voir comment rendre un savon normal savon qui mousse avec de l'eau fortement ioniques...

J’espère t'avoir aidé un minimum sur le pourquoi ^^

Cyriac Barra
thienan
Messages : 2
Inscription : 29/04/2017, 09:25
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur (aéronautique)

Re: comment fonctionne le shampoing et le savon à l'eau de mer? Peut on le fabriquer soi même?

Message par thienan »

bonjour
Merci pour cette réponse. Sans avoir la solution, je comprends au moins pourquoi le savon mousse avec de l'eau douce.
J'imagine donc que le savon pour eau de mer "neutralise" les ions: tous ou certains.
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: comment fonctionne le shampoing et le savon à l'eau de mer? Peut on le fabriquer soi même?

Message par ecolami »

Bonjour,
Aujourd'hui la quasi totalité des détergents synthétiques sont INSENSIBLES a l'eau de mer.
En effet le VRAI savon réagit sur le Chlorure de Magnésium pour précipiter un floc de savon de magnésium qui est un produit gras et collant.
La présence de VRAI Savon dans les formulations shampooing, gel douche, liquide vaisselle est rarissime. Il y a une marque "Petit Marseillais" qui tend a faire croire que ce serai avec du vrai savon de Marseille...Au mieux il y aurai AUSSI du vrai savon en plus de produits synthétiques.
Les détergents synthétique de type anionique (>>sel de sodium d'un sulfonate, sulfate de lauryl et de sodium) seront un peu sensibles a la présence du sodium contenu dans le sel NaCl: mais, à la concentration de l'eau de mer, l'effet restera limité, tout au plus le pouvoir moussant augmentera.
Peut-on fabriquer soi m^me les détergents synthétique? Difficilement!
La piste la plus simple est l'hydrolyse partielle des triglycérides pour obtenir un mélange de mono et diglycérides avec le mono majoritaire. Ces produits sont des émulsifiants alimentaires.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
Verrouillé