Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Hydroxyde de sodium fondu

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Hydroxyde de sodium fondu

Message par Oliviermaillet »

Bonjour je cherche un récipient pouvant résister a de l'hydroxyde de sodium fondu , est ce que le fer peut convenir et ne va pas être troué apres plusieurs mois d'utilisation ?

merci
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Hydroxyde de sodium fondu

Message par ecolami »

Bonsoir,
Le fer ou le cuivre conviennent dans les métaux courants.
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Hydroxyde de sodium fondu

Message par cycy »

Après plusieurs mois d'utilisation pour contenir de l’hydroxyde de sodium en fusion??? J'ai bien peur qu'un récipient en fer finisse par rendre l'âme... L'hydroxyde de sodium fondu c'est pas super super sympa ^^ dans le genre corrosif c'est pas mal.

En tout cas je sais qu’après quelques utilisations pour faire des électrolyses de sodium fondu le creuset en fer que j'utilisais avais perdu un peu de volume mdrrr ^^

Il me semble qu'un creuset en nickel serait plus approprié.

Cyriac Barra
Oliviermaillet
Messages : 238
Inscription : 28/08/2013, 21:06
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'architecture

Re: Hydroxyde de sodium fondu

Message par Oliviermaillet »

Salut cyriac , je n’ai pas de récipient en pure nickel , mais pour le fer le mien fait 5 mm d’épaisseur , je voudrais l’utiliser durant quelque mois , 5 ou 6 mois pas plus pour ensuite le remplacer par un nouveau récipient de la même epaisseur , je crois qu’il existe des tableaux sur le net qui donnent ces valeurs de corrosion en mm par an si vous trouvez quelque chose merci de me donner le lien

Merci
cycy
Messages : 410
Inscription : 26/05/2015, 23:18
Niveau d'étude / Domaine : Ecole d'ingénieur
Localisation : Montpellier, France

Re: Hydroxyde de sodium fondu

Message par cycy »

Salut,

Bon alors je suppose que dans ce cas la un creuset ( ou un récipient en fer devrait suffire mais fait quand même attention car si ça te pète entre les mains c'est la cata ^^
DIs moi si ce n'est pas trop indiscret que veux tu faire avec de l'hydroxyde de sodium fondu parce que à par en faire du sodium métallique par électrolyse ( ce qui est quand même relativement dangereux :!: ) ou encore polir un peu de verrerie ( même si c'est un pu hard comme méthode mdrrr ) je vois pas bien ce qu'on peut en faire.

En tout cas toujours est il qu'il faut faire très très attention parce que l'hydroxyde de sodium fondu ça à tendance à faire des projections et si tu en prends sur le visage c'est une marque à vie et dans les yeux... bah c'est un ou deux yeux en moins.

Amicalement,

Cyriac Barra
Verrouillé