Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dissolution de l'ambre.

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
dike
Messages : 3
Inscription : 15/05/2017, 14:39
Niveau d'étude / Domaine : epfl

Dissolution de l'ambre.

Message par dike »

Bonjour tout le monde !

J'aurais besoin de trouver un moyen pour dissoudre de l'ambre et je ne sais pas comment procéder.

Quelqu'un pourrait-il svp m'aider ?

A+ :)
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Dissolution de l'ambre.

Message par darrigan »

Bonjour,

Houuu voilà une question intéressante ! :)

Tu parles bien de l'ambre jaune (bijoux...) ? Et pas de l'ambre gris (substance odorante dont on fait des parfums) ?

Comme à l'origine, l'ambre jaune est une résine d'arbre, probablement à base de terpènes, qui s'est fossilisée avec le temps. J'imaginerais donc un solvant apolaire de type hexane, ou pentane, ou alors en cas d'échec avec du tétrachlorure de carbone.

Il semblerait (wikipédia) que l'alcool puisse dissoudre l'ambre très lentement. Donc si l'éthanol ou le méthanol est compatible avec ce que tu souhaites faire, tu peux essayer ceci.

Pour tous ces solvants, tu peux aussi essayer un chauffage à reflux afin d'accélérer la dissolution. Attention, si tu veux dissoudre l'ambre pour en récupérer les contenus emprisonnés (insectes...), ceux-ci pourraient aussi être altérés par la chaleur ou les solvants.

Tu nous tiens au courant de tes tests ?
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
ecolami
Contributeur d'Or 2011+2012
Contributeur d'Or 2011+2012
Messages : 2521
Inscription : 21/03/2011, 14:09
Niveau d'étude / Domaine : DUT CHIMIE
Localisation : Seine et Marne, France
Contact :

Re: Dissolution de l'ambre.

Message par ecolami »

Bonsoir,
Pour l'ambre j'aurai pensé en priorité a de l'essence de térébenthine (juste retour des choses!) mais si la résine s'est réticulée par oxydation ou polymérisation ça risque de ne pas réussir..
voila un lien http://www.nabismag.fr/ambre-dissous-le ... de-blockx/
Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne). Retraité depuis Octobre 2015
http://ami.ecolo.free.fr
dike
Messages : 3
Inscription : 15/05/2017, 14:39
Niveau d'étude / Domaine : epfl

Re: Dissolution de l'ambre.

Message par dike »

Merci,

Je vais voir et je vous tiens au courant !

Pour info, c'est bien pour de la peinture (à huile) :)

A++
Verrouillé