Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Réaliser une solution aqueuse de bois

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
PouassiDanielGabin
Messages : 2
Inscription : 26/05/2017, 16:27
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur génie civil, Bac+5

Réaliser une solution aqueuse de bois

Message par PouassiDanielGabin »

Bonjour. Je m'appelle Daniel, étudiant camerounais. Dans le cadre de mes travaux de fin d'étude je dois déterminer la durabilité naturelle du bois d'Eucalyptus par une approche électrochimique. Pour ce faire je dois donc réaliser une solution aqueuse à partir d'échantillons de bois; seulement voilà je ne sais pas comment m'y prendre. en effet, quelle masse de bois? pour quelle quantité d'eau déminéralisée?...j'aimerais surtout une documentation de référence qui apporte les éléments de réponses.
En espérant que vous louriez m'aider, Cordialement
POUASSI D. G.
darrigan
Administrateur
Administrateur
Messages : 2548
Inscription : 16/03/2011, 15:48
Niveau d'étude / Domaine : Docteur en chimie physique
Localisation : Pau (64), France
Contact :

Re: Réaliser une solution aqueuse de bois

Message par darrigan »

Bonjour,

Le bois étant un matériau naturel hétérogène, constitué de nombreuses substances différentes, il faudrait savoir ce que tu cherches à identifier ou à doser parmi ses constituants : cellulose (polymère de sucre), lignine (polymère), composés volatils tels que résine ou huile essentielle (généralement des terpènes, des alcools...), tanins (polyphénols), ions...

Pour extraire les composés organiques volatils et huiles,tu peux réduire le bois en copeaux et réaliser une hydrodistillation, ou bien une extraction solide/liquide, avec un bon solvant, ou avec une montage de Soxhlet.

Les copeaux ainsi épuisés contiennent encore la cellulose, la lignine, les tanins... Il est possible d'attaquer la cellulose en milieu basique, avec NaOH ou KOH, à chaud.

Pour récupérer les tanins, les copeaux initiaux, ou de la sciure, peuvent être simplement infusés dans un bon solvant, je pense.

Pour analyser les ions métalliques, tu peux partir de copeaux ou sciure, minéraliser à l'aide d'acide sulfurique (qualité suprapure) concentré et à chaud, ce qui devrait casser toute la matière organique donner une sauce noire contenant les ions métalliques. Après dilution, il doit être possible d'analyser ceci par électrochimie ou autres techniques.

Si tu veux doser des composés et le rapporter à une masse de bois d'origine, tu as deux possibilités :
- soit prendre comme masse référence le bois d'origine, sachant qu'il contient une certaine quantité d'eau.
- soit prendre comme masse de référence le bois après passage de copeaux dans une étuve (pas trop chaude) pour lui retirer son eau.
La 2e option te permet aussi, partant d'une masse initiale de bois frais, puis en pesant le bois sec, d'évaluer sa proportion en eau. Cela peut-être une information utile.


Voilà quelques idées... en espérant que tu aies d'autres réponses.
Aide-toi et le forum t'aidera ! :mrblue:
PouassiDanielGabin
Messages : 2
Inscription : 26/05/2017, 16:27
Niveau d'étude / Domaine : Ingénieur génie civil, Bac+5

Re: Réaliser une solution aqueuse de bois

Message par PouassiDanielGabin »

Bonjour. et merci beaucoup darrigan.
En fait je voudrais déterminer les paramètres suivants du bois en solution aqueuse:
pH
Conductivité électrique
Potentiel rédox
Verrouillé