Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dérive d'une sonde ampérométrique

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
pigrego
Messages : 1
Inscription : 26/05/2017, 11:00
Niveau d'étude / Domaine : bac +2 / thermodynamique

Dérive d'une sonde ampérométrique

Message par pigrego »

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec une sonde ampérométrique qui dérive.

Voici le contexte:

Cette sonde analyse le taux de chlore dans une piscine au sel afin de réguler la production de l'électrolyseur (taux idéal 1.00 PPM)
Cette sonde a été mise en service l'été dernier. Elle a bien fonctionné durant toute la saison.
Lors de l'hivernage de la piscine, en dessous de 15°C de température d'eau, l'électrolyseur s'arrête, et le système passe sur injection de chlore liquide.
La sonde, à ce moment là, a aussi bien fonctionné (les comparaisons entre la lecture de la sonde et le taux réel de chlore libre sont effectuées à l'aide d'un photomètre). Par contre, lors de la remise en route de l’électrolyseur (eau au dessus de 15°C), la sonde s'est mise à dériver vers le bas, jusqu'à indiquer un taux de chlore de 0.00 PPM en environ 12 heures, pour 3.00 PPM réels (photomètre).
Un remplacement du gel contenu dans la sonde, ainsi qu'une recalibration ont été effectués, la sonde s'est remis à fonctionner correctement.
Quelques jours après, (début de saison), la température de l'eau est repassée en dessous des 15°C, donc même topo: passage sur chlore liquide : OK puis l'eau s'est réchauffée, et à la remise en route de l'électrolyseur la sonde a de nouveau dérivée, jusqu'à 0.00 PPM.

L'installation a été faite par un professionnel sérieux, une mise à la terre correcte de l'eau est réalisée, les tensions d'alim sont correctes.
Le sel dissout dans l'eau est un sel (NaCl) sans additif. Le Ph est maintenu automatiquement à 7.0.

La sonde ampérométrique a été mise en place en remplacement d'une sonde redox qui avait le même comportement (la sonde et son électronique ont été remplacés, sans succès). Cette dernière a par la suite été installée sur une autre piscine où elle fonctionne correctement.

Il est à noter qu'il se produit une coloration marron clair sur les tubes cristal en sortie de la chambre d'analyse de la sonde (pas en entrée) lorsque l'électrolyseur est en fonctionnement, cette coloration a l'air de disparaitre lorsqu'on fonctionne sur chlore liquide.

L'installateur est perplexe, le fournisseur du matériel aussi...

Quelqu'un aurait-il une idée? Un métal présent dans l'eau pourrait-il interférer? Vers que axe faut-il axer les recherches?

Merci pour votre aide.
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Dérive d'une sonde ampérométrique

Message par Maurice »

A priori, on dirait qu'il s'agit d'un problème de contact défectueux. Ces histoires de dérives lentes peuvent provenir d'une mauvaise mise à la terre, ou d'un contact imparfait genre soudure qui lâche entre deux éléments électriques. Mais d'ici, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour résoudre ce genre de problèmes.

Par contre, on peut se poser des questions :
- Comment est constitué cette sonde ?
- De quel métal se trouvent les pièces en contact avec l'eau à tester ?
- Qu'est-ce que c'est que ce gel qui est dans la sonde ?
- Qu'est-ce que tu peux mesurer, à part les ppm ? Un courant, sous tension variable ? Ou une tension sous courant variable ?
- Qu'est-ce que c'est que ces tubes cristal ?
- Est-ce qu'il y a quelque part une pièce de fer dont l'oxydation au contact de l'eau pourrait expliquer l'apparition de la couleur marron dont tu parles ?
Verrouillé