Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

Dosage de la soude carbonatée

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
Oleus
Messages : 1
Inscription : 31/05/2017, 08:38
Niveau d'étude / Domaine : DUT chimie

Dosage de la soude carbonatée

Message par Oleus »

Bonjour,
Je viens sur ce forum car j’ai un problème de compréhension avec le dosage de la soude par un acide.

J’ai bien compris que le CO2 présent dans l’air se dissous avec l’eau pour donner du CO32-.
Après en dosant avec un acide, on obtient :
• OH- + H+  H2O
• CO32- + H+  HCO3-
• HCO3- + H+  H2CO3
On est censé obtenir deux sauts de pH, un à 8, et l’autre à 6.4, cependant on a trois équivalences..
De plus, on n’utilise également que deux indicateurs colorés par colorimétrie (phénolphtaléine et méthylorange).
Donc j’aimerais comprendre pourquoi on n’a que deux sauts de pH alors qu’on a trois équivalences…

Enfin, j’ai réalisé un titrage potentiométrique, et si je trouve bien deux points équivalents, je n’ai qu’un seul saut. J’imagine que cela est dû car c’est fonction de la tension.
Image

En vous remerciant si vous pouvez m’éclairer,

Oleus
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Dosage de la soude carbonatée

Message par Maurice »

On aimerait bien comprendre ce que tu as fait.
Tu dis que CO2 se dissout dans l'eau en formant l'ion carbonate. C'est vrai que CO2 se dissout dans l'eau. Mais il ne forme pas l'ion carbonate. Il forme CO2 à l'état dissous, dont une très petite partie forme H2CO3. Et ensuite une petite partie de ce H2CO3 forme l'ion H+ et HCO3-, mais pas CO32-.

Ensuite, tu passes à un autre genre de problème, que tu présentes comme si c'était la suite du premier. Mais ce n'est pas le cas. En effet, tu parles non de l'eau, mais de la soude NaOH, qui est légèrement carbonatée, et qu'on va titrer par HCl. Puis tu présentes un graphique, où figure un paramètre U en ordonnée (et qui s'exprime en Volt). De quoi s'agit-il ? Il y a ensuite une courbe ERC qui représente quoi ?

Ceci dit, quand on titre la soude carbonatée par HCl, on ne voit en général pas la fin du titrage NaOH par HCl. Le saut est insignifiant et on ne voit pas qu'on se met à titrer l'ion carbonate. Par contre, on voit bien le saut de pH correspondant à la 2ème équivalence, donc l'épuisement de l'ion carbonate, transformé entièrement en ion hydrogénocarbonate. On voit aussi le 3ème équivalence qui correspond à la fin de la transformation de l'ion hydrogénocarbonate en CO2.
Verrouillé