illustration clathrate méthane

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
colin
Modérateur
Modérateur
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation

illustration clathrate méthane

Messagepar colin » 22 Juin 2017, 11:35

Bonjour à tous,

Je cherche une belle image d'un clathrate de méthane en format vectoriel (illustrator, inkscape, ou power-point par exemple) ou à défaut en très bonne résolution et compatible avec une impression en noir et blanc.
Certains chimistes parmi-vous peuvent peut-être générer ce type d'image facilement via des logiciels de visualisation ?
Je n'ai pas le courage de le redessiner moi même et google image ne m'a rien proposé de génial. Je tente ici à tout hasard...

Merci par avance !
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/

Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire

Re: illustration clathrate méthane

Messagepar Maurice » 23 Juin 2017, 22:16

Est-ce que tu connais le réseau cristallin en nid d'abeilles de la glace ? On y voit des hexagones non plans juxtaposés, arête contre arête, avec des atomes d'oxygène aux sommets des hexagones et des atomes H sur les arêtes. Mais l'ensemble de tous ces hexagones juxtaposés forme une sorte de feuillet. Or le centre de chaque hexagone est vide. Il y a pourtant juste assez de place pour y mettre une molécule de méthane. Cette molécule n'est pas fixée et tourne sur elle-même. C'est pourquoi on ne peut pas facilement dessiner sa position par rapport au réseau fixe de la glace.

Revenir vers « Forum de chimie »