Depuis le 1er avril 2022, ce forum devient accessible uniquement en lecture. (Voir ce message)
Il n'est plus possible de s'y inscrire, de s'y connecter, de poster de nouveaux messages ou d'accéder à la messagerie privée. Vous pouvez demander à supprimer votre compte ici.

illustration clathrate méthane

Pour tout ce qui traite des expériences de chimie.
colin
Modérateur
Modérateur
Messages : 73
Inscription : 18/05/2011, 19:23
Niveau d'étude / Domaine : Bac +5 - Agrégation
Localisation : Pau
Contact :

illustration clathrate méthane

Message par colin »

Bonjour à tous,

Je cherche une belle image d'un clathrate de méthane en format vectoriel (illustrator, inkscape, ou power-point par exemple) ou à défaut en très bonne résolution et compatible avec une impression en noir et blanc.
Certains chimistes parmi-vous peuvent peut-être générer ce type d'image facilement via des logiciels de visualisation ?
Je n'ai pas le courage de le redessiner moi même et google image ne m'a rien proposé de génial. Je tente ici à tout hasard...

Merci par avance !
Jean-Philippe COLIN
Professeur de SVT à l'UPPA - Biologie & Physiologie Animale
Blog: http://svtcolin.blogspot.com/
Maurice
Contributeur d'Or 2013
Contributeur d'Or 2013
Messages : 1049
Inscription : 22/03/2011, 20:47
Niveau d'étude / Domaine : Universitaire
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: illustration clathrate méthane

Message par Maurice »

Est-ce que tu connais le réseau cristallin en nid d'abeilles de la glace ? On y voit des hexagones non plans juxtaposés, arête contre arête, avec des atomes d'oxygène aux sommets des hexagones et des atomes H sur les arêtes. Mais l'ensemble de tous ces hexagones juxtaposés forme une sorte de feuillet. Or le centre de chaque hexagone est vide. Il y a pourtant juste assez de place pour y mettre une molécule de méthane. Cette molécule n'est pas fixée et tourne sur elle-même. C'est pourquoi on ne peut pas facilement dessiner sa position par rapport au réseau fixe de la glace.
Verrouillé