Page 1 sur 1

Sels d'aluminium

Publié : 24/08/2017, 14:07
par dike
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il svp m'informer si les sels d'aluminium présents habituellement dans les déodorants sont identiques à ceux dans la pierre d'Alun ?

Je demande ça car je crains pour ma santé

A bientôt j'espère !

Re: Sels d'aluminium

Publié : 26/08/2017, 16:03
par ecolami
Bonjour,
La pierre d'alun est un sulfate mixte d'aluminium et potassium (ou sodium) dans les déodorants anti-transpirants on trouve soit du sulfate d'aluminium seul soit de l'alun soit encore du chlorure d'aluminium partiellement hydrolysé (=neutralisé). Dans tous les cas ce sont les ions Al3+ qui sont responsables de l'effet.
La différence avec la pierre d'alun naturelle est que c'est plus dilué alors que la pierre est le produit pur. Ce qu'on appelle pierre est en fait un bloc. translucide soluble dans l'eau.
De très nombreuses personnes emploient les anti transpirants sans avoir de problèmes si tu crains qu'ils soient dangereux il te faudra te contenter des déodorants qui n'ont pas d'effet anti transpirant. Si on emploie l'aluminium c'est qu'on a rien trouvé de mieux pour cet usage

Re: Sels d'aluminium

Publié : 27/08/2017, 01:46
par Maurice
Si ! On a trouvé un substitut à l'aluminium pour les antitranspirants. C'est le zirconium. Ses composés ont le même effet que l'aluminium sur la peau.Mais ils ne présentent pas les ennuis de l'aluminium.

Re: Sels d'aluminium

Publié : 28/08/2017, 22:52
par ecolami
Bonsoir,
Bonne nouvelle alors! :+1: :bravo:

Re: Sels d'aluminium

Publié : 29/08/2017, 19:35
par brusicor02
Sauf que ça coûte horriblement plus cher. :mrblue:

Re: Sels d'aluminium

Publié : 05/09/2017, 16:03
par Maurice
Merck vend de l'oxyde de zirconium à 150 € le kilogramme. C'est plus cher que les composés d'aluminium, certes. Mais peut-on appeller cela "horriblement plus cher " ?

Re: Sels d'aluminium

Publié : 07/09/2017, 00:55
par ecolami
Bonjour, En matière de Cosmétique les prix des ingrédients importent peu. Je me souviens avoir lu la présence de Nitrure de Bore dans une crème cosmétique. Ce devait être la variété analogue au graphite. De plus quand on voit les listes interminables d’ingrédient redondants (surtout des esters a haut poids moléculaire) on comprend que c'est plus pour impressionner les clientes qu'autre chose.
Dans une crème épilatoire j'ai lu que le sodium était remplacé par du lithium: les divers sels alcalins etaient tous au Lithium!